Nos brèves Facebook – Affaires internationales et mondiales en version corrigée et, parfois, augmentée (25-02)

 

Nos brèves Facebook – Affaires internationales et mondiales en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 25-02 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2023-03-24)


- Joe Biden à raison

- Russie/Ukraine : une question se pose

- Le virus de l’ingérence chinoise

- Concernant les attaques à la démocratie...

- La liberté conservatriste !

- La gauche a des défauts, mais la droite me fait plus peur !

- Ils ne veulent pas être contrariés, alors je dis ATTENTION



Joe Biden à raison (Michel Handfield, Facebook, 2023-02-21, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


Je cite :


« « Face à des défis soutenus et alarmants pour la démocratie, les droits de l’homme universels, et partout dans le monde, la démocratie a besoin de champions », avait dit celui qui avait battu un peu plus d’un an auparavant un admirateur de Vladimir Poutine et de Xi Jinping. » (1)


Cet admirateur des dictateurs, pour ceux qui ne l’ont pas reconnu , c’était Donald Trump. Il faut le dire.


De son côté Poutine fabule et semble faire une croisade religieuse :


« Dans la lignée de ses litanies présentant l’Amérique et l’Europe comme « décadentes », Vladimir Poutine a également accusé les Occidentaux d’avoir érigé « la perversion et la maltraitance des enfants, jusqu’à la pédophilie […] en norme ». » (2)


Pendant ce temps, les dictatures se posent en victimes et menacent… (3)


Notes


1. RICHARD HÉTU, Visite de Joe Biden en Ukraine. « Un an plus tard, la démocratie est debout », La Presse, 2023-02-21 : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-02-21/visite-de-joe-biden-en-ukraine/un-an-plus-tard-la-democratie-est-debout.php


2. Agence France-Presse à Moscou, Poutine suspend un traité sur les armes nucléaires et s’emporte contre l’Occident, Le Devoir, 21 février 2023 :

https://www.ledevoir.com/monde/europe/782545/poutine-accuse-l-occident-de-vouloir-en-finir-avec-la-russie


3. Charles Haquet et Cyrille Pluyette, Analyse. Guerre en Ukraine : Poutine et la géopolitique du chaos, L’Express, 21/02/2023 :.

https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-poutine-et-la-geopolitique-du-chaos-NPZPVT5RJJF7JPTQMF5GDN432Y/


Autres textes sur le sujet :


- SEBASTIAN SMITH AVEC LE BUREAU DE MOSCOU, AGENCE FRANCE-PRESSE, Discours à la nation Poutine suspend un traité nucléaire et s’emporte contre l’Occident, La Presse, 21 février 2023 :

https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-02-21/discours-a-la-nation/poutine-suspend-un-traite-nucleaire-et-s-emporte-contre-l-occident.php


- Fabien Deglise, Vladimir Poutine et le culte de la guerre froide, Le Devoir, 21 février 2023 :

https://www.ledevoir.com/monde/europe/782622/analyse-vladimir-poutine-et-le-culte-de-la-guerre-froide


- Sébastien Tanguay à Québec, Les alliés de Moscou, parias du reste du monde, Le Devoir, 24 février 2023 :

https://www.ledevoir.com/monde/europe/783001/un-an-de-guerre-en-ukraine-les-allies-de-moscou-parias-du-reste-du-monde


Brèves Affaires internationales



Russie/Ukraine : une question se pose (Michel Handfield, Facebook, 2023-02-22, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


Est-ce que si la partie russophone de l'Ukraine revenait à la Russie, cela ramènerait la paix ou est-ce que la Russie, forte, mais insatisfaite, de cette demi-victoire pousserait encore plus loin? Car, et la question est importante, ce conflit est-il seulement une question de frontières ou un conflit idéologique contre ceux qu'ils appellent les mécréants, la Russie défendant aussi une vision religieuse du monde basée sur l'orthodoxie du christianisme russo-orthodoxe? Mais, c'est oublier le « aimez-vous les uns les autres » et « tu ne tueras point ton prochain » du Christ dont ils se réclament pourtant.


C’était ma réflexion suite à la lecture de Richard Martineau, Les dangers de l’escalade, Le Journal de Montréal / qub, 2023-02-22 :

https://www.qub.ca/article/les-dangers-de-lescalade-1094377995


Brèves Affaires internationales



Le virus de l’ingérence chinoise (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-10, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


J'ai l'impression que plusieurs partis ont été utilisés, car une dictature vise à s'insérer partout pour tout contrôler. Suffit de trouver des points d'entrée. Le plus possible !




C’était mon mot au sujet du texte de l’Agence QMI, Ingérence chinoise : un député de Doug Ford utilisé par la Chine?, Le Journal de Montréal, 10 mars 2023 :

https://www.qub.ca/article/ingerence-chinoise-un-depute-de-doug-ford-utilise-par-la-chine-1094918217


Brèves Affaires internationales



Concernant les attaques à la démocratie... (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-11, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


Certains pays en sont encore à la solidarité mécanique, comme la Chine et la Russie de Poutine, alors que l'occident est davantage à la solidarité organique, voire même à l'individualisme, qui tend à s'ajouter maintenant aux catégories de Durkheim. (1)


Cependant, l’individualisme n’est pas nécessairement rassurant, car il peut créer la désorganisation et le chaos. Les puissances étrangères et non démocratiques espèrent d’ailleurs nous désorganiser en jouant sur ces électrons libres comme objecteurs à la démocratie. Ces gens qui crient LIBERTÉ et qui ne comprennent pas que ce qui garantit la liberté, ce sont d’abord des règles.


C’était mon mot au sujet du texte d’Anne Caroline Desplanques, Ingérence : des militaires chinois dans nos laboratoires, Le Journal de Montréal / qub, 11 mars 2023 : https://www.qub.ca/article/ingerence-des-militaires-chinois-dans-nos-laboratoires-1094920699


Note


1. Pour comprendre les catégories de Durkheim : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/De_la_division_du_travail_social


Brèves Affaires internationales



La liberté conservatriste ! (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-18, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


J’avais écrit la première version de ce mot au gym et en anglais, ce qui avait donné une ou deux erreurs. Je viens de le corriger à la maison en le réécrivant en français et en utilisant Google traduction pour en corriger la version anglaise. C'est beaucoup mieux.


La liberté pour les conservateurs, c'est la liberté comme ils la pensent ! Mais, la censure pour les autres.


I had written the first version of this word at the gym and in English, which had made a couple of errors. I just sent it home by rewriting it in French and using Google translate to correct the English version. It's much better.


Freedom for conservatives is freedom as they think it! But censorship for others.


C’était mon commentaire suite au texte de The Guardian staff and agencies, Braverman criticised for shutting out Guardian and BBC from Rwanda trip, The Guardian, Sat 18 Mar 2023 :

https://www.theguardian.com/politics/2023/mar/18/braverman-criticised-for-shutting-out-guardian-and-bbc-from-rwanda-trip


Brèves Affaires internationales



La gauche a des défauts, mais la droite me fait plus peur ! (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-18, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


Bien mieux d’encourager le non-enseignement de la science, de l'environnement, des humanités et de la culture, mais d'enseigner la Bible. Des idiots manipulables, toutes les religions aiment ça. Les politiciens aussi. Quoi de mieux que d'avoir des idiots utiles qui vont travailler sans poser de questions, sans rechigner et voter comme on leur dit ! La droite veut créer des humains robots maniables et manipulables sans rechigner.


C’était mon mot suite au texte de l’AGENCE FRANCE-PRESSE, Floride. L’éducation sur les règles pourrait être interdite pour les filles de moins de 11 ans, La Presse,

19 mars 2023 :

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-03-19/floride/l-education-sur-les-regles-pourrait-etre-interdite-pour-les-filles-de-moins-de-11-ans.php


Autre texte sur le même sujet quelques jours plus tard :


AGENCE FRANCE-PRESSE, Floride. Vers l’extension d’une loi interdisant l’enseignement des questions LGBTQ+, La Presse, 2023-03-22 :

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-03-22/floride/vers-l-extension-d-une-loi-interdisant-l-enseignement-des-questions-lgbtq.php


Brèves Affaires internationales



Ils ne veulent pas être contrariés, alors je dis ATTENTION (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-20, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)


Moi, la Russie, la Chine, les États-Unis, « son chien de garde, la Grande-Bretagne » (1) et leurs pays satellites et dirigeants complaisants, je dis attention.


D'ailleurs, « au sens strict, les États-Unis n'ont jamais signé de conventions, et, lorsqu'ils l'ont fait, ce qui est très rare, ils imposent systématiquement une clause de réserve dont les termes exacts sont : « Ne peut s'appliquer aux États-Unis. » » (2)


Alors, les antimondialistes, États-Uniens, Russes et Chinois ne veulent surtout pas de normes mondiales qui les contrarieraient, que ce soit en affaires internationales, politiques, économiques ou environnementales. Et, pourtant, nous en aurions besoin, car ces problèmes impactent la stabilité et la santé mondiale.


Jouer le jeu de l'antimondialisme, c'est jouer le jeu des dictateurs et des monopoles économiques qui ne veulent pas répondre de leurs actes, car cela est une affaire interne (nationale ou corporatiste) à leur dire ! La liberté ne peut être garantie que par des règles de droit que l'on fait respecter, sinon elle devient le chaos et donne à quelques-uns la liberté d'écraser tous les autres et de devenir de véritables dictateurs. C'est vrai pour les individus, les organisations et les pays. Tous les systèmes ont besoin de balises, de systèmes concurrents et d’organisations de contrôle pour assurer des choix et un équilibre.


C’était mon mot suite au texte de Stéphane Baillargeon, Poutine, Bush, Blair, tous criminels de guerre?, Le Devoir, 20 mars 2023 :

https://www.ledevoir.com/monde/785957/20-ans-de-l-invasion-de-l-irak-20-ans-de-l-invasion-de-l-irak-poutine-bush-blair-tous-criminels-de-guerre


Notes



1. Chomsky, Noam, De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, pp. 155-6, Kobo


2. Ibid., p. 209


Brèves Affaires internationales





Messages les plus consultés de ce blogue

LES EMPLOYÉS de CÉDRIC DELORME-BOUCHARD

Individualisme et asocialisation (1) : deux films, deux angles. « Respire » et « Tu te souviendras de moi ».

Nos brèves Facebook – Société, nationalisme, justice, socioéconomie, éducation et politique en version corrigée et, parfois, augmentée (25-02)