Nos brèves Facebook – Société, nationalisme, justice, socioéconomie, éducation et politique en version corrigée et, parfois, augmentée (25-02)
Nos brèves Facebook – Société, nationalisme, justice, socioéconomie, éducation et politique en version corrigée et, parfois, augmentée
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 25-02 : www.societascriticus.com
Je n’avais pas assez de « brèves éducation et socioéconomie » pour en faire des sections spécifiques, alors je les ai ajoutés ici.
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2023-03-24)
- Religion et justice : amenez à moi les petits enfants
- Perte de contrôle sur nos richesses
- Un effet de l’abolition des commissions scolaires
Centralisation en vue (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-04, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
Legault comme Bouchard :
« « Ma réserve de courage va être beaucoup [utilisée] pour améliorer l’efficacité de l’État », a-t-il lancé, reprenant une expression employée par Lucien Bouchard lors de son mandat de premier ministre. »
Comme le modèle Bouchard, avec les fusions municipales, m'avait fait quitter le PQ, que Legault reprenne une expression de son ex-chef ne me rassure pas du tout, car la décentralisation n'est pas davantage dans les gènes du gouvernement du Québec que du Canada. Au moins, la constitution assure une certaine séparation des pouvoirs. Avec la souveraineté, Québec pourrait tout prendre, tout centraliser, tout contrôler.
Oui, il y a des choses à changer, comme de réduire la « surgestion ». Mais, faut-il centraliser pour le faire? Et pourquoi ne pas permettre de nouveaux modèles, comme des coops de travail en santé ou en éducation? Ou des cliniques, des hôpitaux et des écoles sous forme de coopératives? Bref, entre centralisation et statu quo, il existe assez de place pour essayer des choses avant de tout bulldozer ! Donner du choix et de l'oxygène plutôt qu'un autre modèle « fit all » qui écrase tout à son tour.
C’était ma réflexion suite à la lecture du texte de TOMMY CHOUINARD, Éducation et santé Legault veut changer la gestion, LA PRESSE, 2023-03-04 :
Autre texte à lire sur ce sujet et avec lequel je suis d'accord, car ce ne doit pas être en vase clos :
LILA DUSSAULT, Changements dans la gestion Le débat doit inclure la « société civile », dit la présidente de la CSN, LA PRESSE, 2023-03-04 :
Message à la droite (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-04, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
Il ne faut pas avoir davantage confiance au privé qu'aux gouvernements. Diminuer l'État en privatisant, c'est souvent rendre les choses plus opaques, car le privé n'est redevable qu'à ses actionnaires et peut gérer de façon très opaque lui aussi. Autant que l’État en fait.
C’était mon mot au sujet du texte de JULIEN ARSENAULT, Produits forestiers Résolu Une « façade » pour un géant asiatique au piètre bilan environnemental, LA PRESSE, 2023-03-04 :
Autre texte à lire à ce sujet :
ÉRIC-PIERRE CHAMPAGNE, Protection des milieux naturels. Des citoyens s’arment d’études, LA PRESSE, 2023-03-06 :
Religion et justice : amenez à moi les petits enfants (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-05, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
Je ne pense pas que c'était ce que voulait dire Jésus quand il disait « Amenez à moi les petits enfants », mais ils étaient aussi suivis par des femmes et des prostituées. C'est peut-être ce qui manque dans l'Église de Rome : des femmes ! Ainsi, les prêtres laisseraient peut-être les petits enfants tranquilles.
C’était mon mot au sujet du texte de l’AGENCE FRANCE-PRESSE, Le pape Jean-Paul II a dissimulé des affaires de pédophilie en Pologne, La Presse, 2023-03-05 :
Perte de contrôle sur nos richesses (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-06, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
La véritable perte de contrôle n'est pas que dans les élections, mais dans le contrôle de nos richesses naturelles aussi. Et, au Québec, par exemple :
« La gestion de la forêt chez nous se trouve désormais liée à des sociétés installées aux Pays-Bas, en Malaisie, dans les ÎlesVierges britanniques et en Chine. Faut-il s’en remettre seulement à Greenpeace ? Le sujet est bien trop important pour le laisser seulement entre ces mains-là. »
Je suggère donc la lecture du texte de Jean-François Nadeau, Les vendus, Le Devoir, 6 mars 2023 :
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/784185/chronique-les-vendus
Un effet de l’abolition des commissions scolaires (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-08, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
Une commission scolaire, qui avait une certaine indépendance autrefois, aurait pu dire non à une telle position. Mais, un centre de service scolaire doit aller où le gouvernement le décide et ne peut plus vraiment s'opposer, car il est partie prenante de la machine gouvernementale. Voilà ce qu'on a perdu pour sauver une centaine de dollars en taxes scolaires.
C’était mon mot au sujet du texte de Dominique Cambron-Goulet, Qualité de l’air : une autre école en chantier sur le bord d’une autoroute, qub, 8 mars 2023 :
Pourquoi ? (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-21, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
En réponse et en appui à la lettre d’Evelyne Montulet, pédiatre, L’éléphant dans la classe, Le Devoir, 21 mars 2023.
Je cite: « La réalité est que les enfants ont changé. »
Pourquoi?
- Les nouvelles méthodes d'élever les enfants serait elles en cause?
- Ne pas les brimer serait-ce devenu l'équivalent de ne pas les encadrer?
- Ne pas les encadrer, serait-ce de ne pas leur enseigner les bases nécessaires du vivre ensemble et les fondements pour apprendre?
Il faut les aider à se structurer, car ils ne vont pas l'apprendre par eux-mêmes. Avant même de parler d'autoformation, il faut au moins des bases sur lesquelles construire et cela s'apprend et nécessite des efforts. Il faut des gens pour leur donner ces bases, à commencer par les parents, mais aussi des professeurs que l'on ne dénigre pas au nom de la liberté de l'enfant. Car, la liberté sans balises, sans normes, sans règles, c'est le chaos. Bref, avec la nouvelle philosophie de l'enfant qui doit apprendre par lui-même, qui ne doit pas être brimé, crée-t-on un chaos chez l'enfant? Chaos qui demeurera à l'âge adulte.
Ces enfants et jeunes adultes qui se tirent dans les rues de Montréal, on ne sait trop pourquoi, sont-ils les premiers résultats de cette philosophie de l'autoapprentissage? Car on apprend autant de l'école que des jeux vidéo dans cette philosophie où on ne doit pas trop juger ni faire des hiérarchies.
Je crois que des questions se posent et qu'elles ne concernent pas que l'éducation et la pédiatrie, mais aussi l'anthropologie et la sociologie. Vivement des consultations ou des états généraux sur le sujet.
C’était mon mot au sujet du texte d’Evelyne Montulet - l’autrice est pédiatre, L’éléphant dans la classe, Le Devoir, Libre opinion, 21 mars 2023 :
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/786096/libre-opinion-l-elephant-dans-la-classe
Airbnb : la réalité (Michel Handfield, Facebook, 2023-03-22, www.societascriticus.com, Vol. 25-02)
L'exemple Airbnb pour la droite qui prône l'autorégulation du marché, voilà la réalité :
« La loi du marché prévaut, et au diable les règlements. »
Le gouvernement va resserrer ses règles. Mais, il aura fallu une tragédie pour le faire.
C’était mon mot au sujet du texte de MAXIME BERGERON, Airbnb. La maison des fous (et des morts), LA PRESSE, 2023-03-22 :
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-03-22/airbnb/la-maison-des-fous-et-des-morts.php