Essai Facebook : Vous me faites rire avec l'antimondialisme et le trumpisme

 

Essai Facebook : Vous me faites rire avec l'antimondialisme et le trumpisme


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 25-04 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, 2023-09-01


D’après mon billet Facebook du 3 aout 2023



Je comprends les craintes face à ces concepts d’environnement, de changements climatiques et de mondialisation, car on a l’impression que sans eux la vie serait comme avant. Mais, c’est faux.


Si on ne fait rien pour contrer les problèmes environnementaux et les changements climatiques par exemple, les bouleversements vont arriver quand même et ne seront que plus graves. En plus, on ne sera pas prêt à leur faire face. Alors, il vaut mieux se préparer non seulement à leur faire face, mais à modifier nos comportements le plus tôt possible pour que les changements climatiques soient moins sévères à défaut de pouvoir les empêcher. C’est ce que nous dit le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) par exemple.


Comme cela s’étale à la fois géographiquement et dans le temps, il est cependant difficile pour certains d’y croire, car ce n’est pas toujours visible sauf par l’analyse des données météorologiques mondiales :


« Or, la température quotidienne moyenne dans le monde a d’ores et déjà atteint au moins 1,5 °C supplémentaire par rapport à l’ère préindustrielle entre le 7 et le 11 juin, atteignant même 1,69 °C supplémentaire le 9 juin, a précisé à l’AFP un porte-parole de Copernicus. » (1)


Cette année, 2023, on l’a vécu en Amérique du Nord et en Europe avec des vagues de chaleurs, des sècheresses, des feux de forêt et des records de pluie dans certaines régions du monde. C’était clair. Mais, une autre année pourra être différente et on croira que ce fut une mauvaise saison. De quoi voir des climatosceptiques (2) et des politiciens nier l’évidence scientifique – que les températures augmentent (3) - pour se faire du « capital politique ». C’est particulièrement le cas de plusieurs partis conservateurs et du trumpisme en particulier.


Pour la mondialisation, c’est la même chose. La découverte de l’Amérique date de 1492 alors que Christophe Colomb cherchait une nouvelle route pour atteindre les Indes orientales en passant par l’Atlantique. (4) Et, s’il cherchait une nouvelle route vers les Indes c’était pour le commerce. D’ailleurs, le commerce intercontinental date de l’antiquité si on prend l’exemple du commerce des épices (5), donc d’il y a bien, bien, bien longtemps. (6) La mondialisation n’en est que la continuité et non une nouveauté maléfique comme semble vouloir nous le faire croire le trumpisme (7). Par contre, il faudrait mieux expliquer ces concepts pour éviter les manipulations faciles.


Par exemple, pour ceux qui croient Donald Trump, allez voir le site de la « Trump organization » (8) et vous verrez qu’il a des hôtels et des golfs ailleurs qu’aux États-Unis ou en Amérique. Il en a dans le monde, mais il est antimondialiste ! Tout de même paradoxal un milliardaire qui se dit pour les pauvres, mais contre les assurances maladie publiques qui les aideraient, car ça augmente l’impôt des plus riche ! (9)


Collectivement, comme québécois, nous sommes le plus gros actionnaire d'Alshtom (Europe). Moi et tous les autres québécois qui recevons la moindre rente du Québec, car c'est la Caisse de dépôt et placement du Québec qui est le plus gros actionnaire de cette entreprise avec 17,10 % des parts ! (10) Et, qui fabrique le REM : Alshtom !


Vos véhicules sont-ils entièrement canadiens? Ne mangez-vous que des fruits et légumes d'ici ? Pas d'oranges des États-Unis, jamais? Des tangerines du Maroc, non plus ! Et, vous voyagez certainement dans votre pays, jamais à l’étranger…


Le problème ce n'est ni le commerce mondial ni la mondialisation, car l’humain a toujours fait des échanges avec ce qu’il avait en trop pour obtenir ce qu’il n’avait pas. Le problème, il est ailleurs : dans la division internationale du travail qui fait du monde un grand atelier qui tend à spécialiser chaque pays comme étant un atelier d’une grande usine, ce qui les rend dépendants des multinationales. C’était d’ailleurs le sujet de mon mémoire de maitrise. (11)


Par contre, cela n’a pas tout à fait fonctionné comme voulu. La Chine, brisant les couts de production, est devenue le plus grand atelier du monde, ce qui y a entrainé une forte concentration économique. Elle est ainsi devenue la principale économie du monde, sachant utiliser les faiblesses du néolibéralisme économique, tout en demeurant une dictature communiste. Quel paradoxe quand même.


Si tel est le cas, c’est que les entreprises n’ont pas doublé leurs moyens de production, car ils auraient pu le faire. (12) Mais, de telles boucles sont aussi une assurance couteuse et non garantie. (13)


Par contre, cela a mieux fonctionné pour la production alimentaire. Ça s’est même raffiné avec l’intégration de la production alimentaire aux marchés internationaux, ce qui fait qu’on ne produit plus pour nourrir une population, mais bien pour fournir certains produits, dont la production nous est attribuée, à la planète. Par la même occasion, cela rend chaque pays dépendant de la production des autres contrairement à autrefois où l’on vendait nos surplus. Quand ça déraille dans un pays, toute la chaine de production peut alors s’arrêter. (14)


Ceci nous conduit donc au principal problème : les États ont laissé les entreprises gérer l'économie (l'ultralibéralisme de la droite, c’est exactement ça) à leur place alors qu'avant on parlait d'économie politique, car les États avaient leur mot à dire en matière d'économie et de production. Elles pouvaient faire appliquer des normes. Maintenant, on les laisse aux entreprises privées et on parle d'autorégulation. Pensons à l'affaire des Boeing 737 Max qui se sont écrasé, pourtant des avions faits aux États-Unis, cette « Grande Amérique » de Donald Trump :


« Ce qui nous ramène à l’étape de la certification de ces appareils conçus et construits en un temps record pour concurrencer l’Europe et la Chine. Comparaissant mercredi dernier devant un comité du Sénat, le directeur par intérim de l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA), Daniel K. Elwell, a défendu l’actuel processus de certification qui, depuis 2005, délègue de plus en plus de responsabilités aux constructeurs. « Il nous faudrait 10 000 employés de plus [que les 44 000 actuellement] pour faire ce travail », a-t-il avancé pour se justifier. » (15)


En fait, l'antimondialisme c'est un mot fourretout pour ne pas regarder les problèmes réels que sont la recherche du profit maximum (on règlera les problèmes plus tard s'il y en a); l'abandon de certaines sphères publiques au secteur privé, en espérant une baisse des couts qui arrive rarement; et la bureaucratie galopante, qui est problématique tant dans le secteur public que la grande entreprise privée.


Pour réduire les couts, que fait-on? On sous-traite la production autant que possible. C'est ainsi que le secteur privé fait la conception, le design et la gestion dans les pays développés (on le voit même sur les étiquettes des produits avec des mentions comme conçu ou dessiné au Canada par exemple), mais exporte la production ailleurs. D’abord en Chine, ce qui lui a donné un pouvoir économique et politique lui permettant non seulement de concurrencer économiquement l’occident, mais maintenant de remettre en cause la démocratie comme modèle; dans un pays en développement, souvent asiatique lui aussi; ou dans une dictature complaisante. Les ressources naturelles sont souvent canadiennes ou africaines. Quant à l’assemblage final, il est parfois fait aux États-Unis pour donner l’impression d’une production locale, flattant ainsi leur patriotisme. Mais, c’est finalement bien peu, les pièces venant d’ailleurs.


Le secteur public, pour sa part, voit s'accroitre les emplois de cadres, de professionnels et de bureaucrates, mais tente toujours de sous-traiter une part plus grande du travail à l’externe ou de le faire faire par des employés contractuels et sans permanence, une façon de dire qu’on crée de l’ emploi, mais sans la permanence.


D'ailleurs, avant la pandémie, il était frappant de voir les tours de bureaux qui poussaient (elles sont maintenant remplacées par le télétravail, alors on le voit moins) en même temps que des usines fermaient et étaient transformées en condos ou en lofts, comme si les emplois passaient de plus en plus de la production vers le secteur tertiaire comme le prévoyaient les modèles économiques des années 1970.


Si ce n'était pas de l'aide de l'État - dont des conservateurs d'Harper - des entreprises comme GM n'existeraient plus. Pourtant, ce sont des entreprises mondiales que les conservateurs ont aidées malgré leurs discours contre les programmes subventionnaires. Et, ils plaident toujours pour laisser la part belle aux entreprises tout en trouvant l’aide aux citoyens et les investissements en environnement comme étant une dépense. Bref, c’est de la politique idéologique, non une approche rationnelle, car si tel était le cas les gouvernements investiraient en santé, environnement, éducation et aide directe aux citoyens. On ne subventionnerait pas les entreprises, mais on pourrait les aider en réduisant leurs impôts dans certains cas spécifiques.


L'antimondialisme c'est malheureusement un mot fourretout pour manipuler les gens. En fait, le problème, c'est la forme du capitalisme. Il y a des formes de capitalisme où seul le profit compte et il y a des formes plus sociales de capitalisme qui reconnaissent la nécessité d'un État qui arbitre le jeu. Un excellent livre sur le sujet est Capitalisme contre capitalisme de Michel Albert. (16)


Entre l'antimondialisation et la mondialisation existent aussi l'altermondialisme, l'économie sociale et solidaire, le socialisme et beaucoup d’autres variantes. Bref, c'est beaucoup plus complexe et nuancé que ce qu'en dit la droite ou la gauche. Mais, on n'enseigne pas ces concepts à l'école. On devrait pourtant y donner des bases en économie comme en science pour tous de façon à ne pas se faire manipuler trop facilement.


Malheureusement, on vise davantage à y former des travailleurs plutôt que des citoyens. Avant existaient aussi des cours d'éducation populaire, mais on coupe dans les budgets pour ne financer que l'éducation utilitariste (l'école de base et des métiers). Exit ces programmes, car des citoyens qui en savent trop peuvent poser des questions dérangeantes. Mieux vaut leur faire croire des choses et les manipuler avec des réponses et des solutions simplistes. Le trumpisme en est le parfait exemple.


Notes


1. Julien Mivielle - Agence France-Presse à Paris, Les températures moyennes dans le monde ont atteint un niveau record pour un début juin, Le Devoir, 15 juin 2023 :

https://www.ledevoir.com/environnement/793022/les-temperatures-moyennes-dans-le-monde-ont-atteint-un-niveau-record-pour-un-debut-juin


2. On peut penser ici à Christian Gerondeau, membre de l’Association des climato-réalistes, qui « affirme que les températures baissent depuis 2015 ». Mathilde Cousin et Emilie Jehanno, Réchauffement climatique : Températures en baisse, hausse du niveau de la mer… On a vérifié une interview virale, 20 minutes, 10/06/23 :

https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4040393-20230610-rechauffement-climatique-temperatures-baisse-hausse-niveau-mer-verifie-interview-virale


Même si je ne suis pas d’accord avec ces climatosceptiques, j’ai l’honnêteté intellectuelle de mettre leurs sources alors que la plupart d’entre eux disent de ne pas regarder les données vérifiées et vérifiables des médias reconnus. L’entrevue en question :


GIEC : 30 ans de mensonges - Le Zoom - Christian Gerondeau - TVL

https://www.youtube.com/watch?v=HkuCBxIbZ_g


Le site des climato-réalistes :

https://www.climato-realistes.fr/


3. Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique, Impacts du changement climatique : Atmosphère, Températures et Précipitations, 2 août 2023 :

https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations


4. Wikipédia : Découverte et exploration de l'Amérique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Découverte_et_exploration_de_l%27Amérique


5. Wikipédia : Histoire du commerce des épices.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_commerce_des_épices


6. Antiquité : 3300-3200 av. J.-C. jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiquité


7. Trump s’en prend souvent aux organisations comme l’ONU, le Forum économique mondial, les libéraux, les sociodémocrates et ceux qu’il qualifie de faire partie de l’élite mondialiste et du « deep state », une organisation secrète qui manipule l’État selon la mouvance complotiste et de droite. Il plaide pour un repli national, conservateur et chrétien, appuyé par les « born-again Christian ».


8. https://www.trump.com


9. La Rédaction, INTERNATIONAL : Donald Trump détruit la santé des Américains,

RollingStone, 13/03/2017 :

https://www.rollingstone.fr/donald-trump-detruit-la-sante-des-americains/


10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom


11. Handfield, Michel, 1988, La Division Internationale du Travail et les Nouvelles Formes d'Organisation du Travail: une nouvelle perspective, Université de Montréal. Elle est disponible en PDF à Bibliothèque et Archives Canada :

https://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/300/michel_handfield/division_internationale_travail/


Je suggère la version PDF, copie de l’original.


12. Par exemple, « en période de conflit, la Division Internationale du Travail permet d'approvisionner un marché où il y a grève [conflit ou guerre pourrais-je ajouter aujourd’hui] à partir de la production des filiales étrangères ». (Handfield, Op. Cit., p. 33 du PDF)


13. Ibid. p. 36 du PDF


14. Frank Desoer, Insécurité alimentaire en Colombie, L’édition du dimanche, Radio-Canada, 13 aout 2023 :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/ledition-du-dimanche/segments/reportage/452482/rediffusion-colombie-meurtrie-affamee-frank-desoer


Aussi : Frank Desoer, La Colombie meurtrie et affamée, Radio-Canada, 30 avril 2023 :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1974153/colombie-affamee-inflation


15. Jean-Robert Sansfaçon, D’abord, la négligence, Le Devoir, 1er avril 2019 :

https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/551119/l-affaire-boeing-d-abord-la-negligence


16. https://www.seuil.com/ouvrage/capitalisme-contre-capitalisme-michel-albert/9782020132077