Nos brèves Facebook – Affaires internationales et mondiales en version corrigée et, parfois, augmentée
Nos brèves Facebook – Affaires internationales et mondiales en version corrigée et, parfois, augmentée
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 25-04 : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2023-09-01)
- La liberté selon la droite religieuse…
- Attention, danger (É.-U.)
- Aujourd'hui, je suis d'accord avec Mathieu Bock-Côté
- Attention, danger (Police)
- À l'ère du moi, l'insécurité grandissante
- Politique fiction : avec un fond de vérité
- WOW !
Suivi de : J’en ai fait une reprise sur mon Facebook du 2023-08-29
- Politique et religion ne vont pas ensemble
- Intéressant, car je pense qu'il y a un wokisme de gauche, comme de droite…
- Quand on parle de la méchante gauche qui nous torture avec le wokisme...
- Religion et politique : danger !
La liberté selon la droite religieuse... (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-24, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Et Donald ! Je cite :
« Mais l’homme d’affaires de 77 ans reste l’idole incontestée de la droite religieuse, comme le prouve son accueil en grande pompe samedi à la conférence « Road to Majority », organisée dans la capitale fédérale par le mouvement évangélique et conservateur « Foi et liberté ».
« Ensemble, nous sommes des guerriers dans une juste croisade pour arrêter les pyromanes, les athées, les mondialistes et les marxistes », a déclaré M. Trump dans un langage apocalyptique caractéristique, lors de son discours de clôture sous des applaudissements nourris. »
Elle est où la liberté, si ce n'est que de suivre les idées des évangélistes?
Drôle de conception de la liberté de penser si on arrête ceux qui ne pensent pas comme nous ! Ces apôtres de la « libarté » qui n'aiment pas qu'on les contredise se croient « dans une juste croisade pour arrêter les pyromanes, les athées, les mondialistes et les marxistes ». Allo la liberté de penser. Pas de science, mais le crucifix obligatoire.
C’était mon mot au sujet du texte de FRANKIE TAGGART, AGENCE FRANCE-PRESSE, Présidentielle de 2024. Donald Trump, encore et toujours favori chez les évangéliques, La Presse, 24 juin 2023 :
Index Affaires internationales
Attention, danger (É.-U.) (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-26, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Les complotistes, les antiscience, les antivax et les libertariens s'infiltrent partout. Même chez les démocrates.
C’était mon mot au sujet du texte de RICHARD HÉTU, Décryptage. L’étrange campagne de Robert Kennedy Jr., La Presse, 26 juin 2023 :
Index Affaires internationales
Aujourd'hui, je suis d'accord avec Mathieu Bock-Côté (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-26, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
C’est plutôt rare.
Poutine c'est un problème, mais ceux qui veulent le remplacer sont-ils plus démocrates ? Et, le peuple russe aime-t-il être dirigé ou veut-il participer?
Cette question, désolé de vous le dire, se pose aussi en démocratie. Certains ne souhaitent que d’être que des clients de l'État. La participation, en fait, ce n'est pas pour tout le monde. Il faut être prêt à s'impliquer. Mais, comment le fait-on? La démocratie, ça ne s’apprend pas nécessairement à l’école. Encore moins la participation. Pour paraphraser le titre d'un livre : la démocratie, ce n'est pas de la tarte. (1)
C’était mon mot au sujet du texte de Mathieu Bock-Côté, Putsch raté contre Poutine : quand les médias s’emballent, Le Journal de Montréal, lundi, 26 juin 2023 :
https://www.journaldemontreal.com/2023/06/26/putsch-rate-contre-poutine-quand-les-medias-semballent
Note
1. Je pense ici à ce livre: L'autogestion, c'est pas de la tarte !: Entretiens avec Jean-Marie Domenach (French édition), Kindle Edition
Index Affaires internationales
Attention, danger (Police) (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-30, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
La police tire parfois sur des gens. C’est toujours triste, encore pire quand il s’agit d’une erreur ou d’une bavure policière. On se dit toujours : auraient-ils pu faire autrement? Car, on est généralement dans l’irréparable.
Mais, des gens, au nom de leur liberté, ne respectent plus les règles non plus, ce qui peut créer de l'insécurité et de la peur justifiant parfois la police. Ce peut être le début du chaos.
Aujourd'hui, je revenais du gym et coin Jean-Talon et Provencher, alors qu'il restait une dizaine de secondes pour mon temps de traverser. Je n'au pas osé, comme un sentiment, une voiture faisant gronder son moteur, et vers 8 ou 9 secondes, la voiture est partie sur le feu rouge en faisant crisser ses pneus.
Si tout le monde fait fi de ses devoirs et responsabilités au nom du « j'ai le droit », paradoxalement, on sort alors de la société de droit et on entre dans le chaos et l'insécurité. On doit alors faire respecter la loi, mais au risque d’un dérapage vers une police davantage réactive que posée et à l’écoute. Pourtant, avec la montée des problématiques sociales et en santé mentale, on a davantage besoin d’une police à l’écoute et apaisante. Mais, pour cela, il ne faut pas que l’on menace les citoyens ni que la police se sente en danger.
Par contre avant de tirer sur un jeune, même s'il défi a répétition l'autorité, n'y a-t-il pas moyen de viser les pneus par exemple? La question est légitime.
Remarquez que si ce jeune avait tué quelqu'un à quelques centaines de mètres plus loin, vu sa conduite dangereuse, on aurait alors reproché l'inaction de la police. Bref, le policier est toujours à risque d’être dans le tort, quoi qu’il fasse ou ne fasse pas. Ça fait partie de son travail et lui impose un stress continuel dans ses fonctions, car il n’a tout au plus qu’une seconde ou deux pour penser et agir. Après, les dés sont joués.
En fait, si tu te fais arrêter, accepte la règle que tu as perdue. C'est le jeu de la société de droit. Après, commencer une autre partie où tu peux contester et te défendre en cour.
Ici, je me dois d’ouvrir une parenthèse.
Il me semble que j'ai déjà entendu un auteur dire à la radio que dans certaines cultures, chez certains peuples, tant que tu n'es pas à terre, tant que tu as de la combattivité, j'ajouterais tant que tu n'es pas mort à ma compréhension de ce qu’il disait, tu peux te relever et continuer le combat. La fin n'a pas sonné. Le problème, quant à moi, c'est que si c'est une belle métaphore pour avancer dans l'adversité, face à la police c'est plus dangereux pour l'individu qui a cette philosophie de vie. Il y a peut-être là un fossé culturel qui explique ces confrontations de certains groupes avec la police et certaines bévues qui s’ensuivent malheureusement. Il faudrait regarder cet aspect culturel, je crois, tant dans la formation policière qu’à la citoyenneté.
C’était mon mot au sujet du texte de MARGAUX BERGEY, AGENCE FRANCE-PRESSE, Adolescent tué en France. Troisième soirée de violences, plus de 400 arrestations, La Presse, 29 juin 2023 :
Index Affaires internationales
À l'ère du moi, l'insécurité grandissante (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-02, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Comme je l'écrivais dans mon billet de jeudi dernier (30 juin 2023) :
« Par contre avant de tirer sur un jeune, même s'il défi a répétition l'autorité, n'y avait -il pas moyen de viser les pneus par exemple? »
Bref, dans un cas comme dans l'autre, des jeunes et moins jeunes auraient pris prétexte à manifester et semer le chaos, car, poussé par l'individualisme, on refuse de plus en plus les règles de la société de droit et ceux qui la représentent. À tout rappel des règles, la question revient toujours : pourquoi?
Cela ne peut conduire qu'au chaos et bientôt à la violence, car, dans cette nouvelle polarisation, non seulement le compromis n'existe plus, mais si tu n'es pas de mon camp tu es nécessairement contre moi. Toutes discussions et coopération deviennent alors impossibles.
Si l'ère du nous était étouffante, l'ère du moi et de la seule liberté individuelle est insécurisante. Sans l'éducation, dont un minimum de bases pour une compréhension de la science; du civisme; et du retour des responsabilités à côté des droits, libertés, fraternité et égalité, pour ne nommer que ces fondamentaux, il sera de plus en plus difficile de retrouver une société juste et équilibrée, voire équitable.
On balancera alors entre les extrêmes que sont le chaos (chacun pour soi) et la dictature (le Moi au-dessus de tous les autres qui sont à son service) sur ce continuum qui nous offre tout de même différentes possibilités plus équilibrées qui se situent toutes près du centre, comme le libéralisme, la social-démocratie, le progressisme-conservatisme de centre droit, etc. Pourquoi alors choisir les extrêmes? À moins que ce ne soit pour déstabiliser et détruire le système et placer un nouveau pouvoir despotique à la place. Ceux qui crient la liberté se seront fait flouer.
C’était mon mot au sujet du texte de MARGAUX BERGEY, AGENCE FRANCE-PRESSE, Violences en France. La maison d’un maire attaquée, la grand-mère de Nahel lance un appel au calme, La Presse, 2 juillet 2023 :
Index Affaires internationales
Multipolarité ? (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-30, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Ou est-on en train de revenir aux deux blocs? S'il y a un troisième bloc, ce sera grâce aux pays non alignés s'il en reste vraiment, car ne risquent-ils pas de s’aligner sur le couple sino-russe?
C’était mon mot au sujet du texte de RFI, La candidature de l'Éthiopie relance la question des critères pour l'élargissement des BRICS, 1 er juillet 2023 :
Index Affaires internationales
Dieu sera-t-il un robot? (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-08, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Pour tout diriger et tout savoir, ce n'est certes pas un humain. L'Homme a donc créé le robot à l'image de Dieu après s'être fait croire pendant des siècles que Dieu l'avait créé à son image ! Voilà la réalité. 🙂
C’était mon mot au sujet du texte de l’AGENCE FRANCE-PRESSE, Intelligence artificielle: des robots humanoïdes disent pouvoir diriger le monde, Le Journal de Montréal, vendredi7 juillet 2023 :
Voir aussi le site de l’Union Internationale des Télécommunications (ONU) : https://www.itu.int/
Index Affaires internationales
Politique fiction : avec un fond de vérité (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-14, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
J’éoute la Saison 6 d'Une lutte exemplaire (The Good Fight) sur Tou.tv et on y parle de la possibilité d'une guerre civile aux Éats-Unis (qui coïncide avec la montée de l’extrême droite). Quelques petites recherches (après avoir vu l'épisode 5) montrent que cette hypothèse existe. Farfelue ou loin de l'être? Les options sont ouvertes. Un livre sur le sujet existe aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Next_Civil_War
Index Affaires internationales
WOW ! (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-17, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Ça dit ce que ça a à dire du retour en arrière au nom de la morale religieuse aux États-Unis. Le lien de la pub démocrate, une pièce d'anthologie :
Ici, au Canada, Pierre-Eliott Trudeau a sorti l'État des chambres à coucher en 1969. (1) Il a fait de mauvais coups, mais celui-là en fut un bon et on lui en est redevable, souverainiste ou non.
Note
J’en ai fait une reprise sur mon Facebook du 2023-08-29 - Societas Criticus M. Handfield
Vous rêvez de la droite morale…
https://youtu.be/z10j_H7zOb8
Si vous voulez que le Canada ressemble à ça, allez-y.
Moi, je préfère le NPD au PCC.
Index Affaires internationales
Politique et religion ne vont pas ensemble (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-22, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Conduire l'État au nom de Dieu, ça conduit à toutes les dérives et manipulations ! Même le Christ le savait: « Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » https://saintebible.com/luke/20-25.htm
C’était mon mot au sujet du texte de Janie Dussault, La droite chrétienne, grande gagnante des primaires républicaines américaines, Le Devoir, États-Unis,
22 juillet 2023 :
Index Affaires internationales
Intéressant, car je pense qu'il y a un wokisme de gauche, comme de droite… (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-27, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Chacun voulant, par exemple, mettre certains livres à l'index aux États-Unis. En fait, on devrait être critique des idéologies qui nous viennent des États-Unis comme de la Chine ou de la Russie. Quand on parle d'impérialisme, ces pays se ressemblent trop. On est parfois loin de la coopération internationale !
C’était mon mot au sujet du texte de Joseph Facal, Quand la gauche se dresse contre le wokisme, Le Journal de Montréal, 27 juillet 2023 :
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/27/quand-la-gauche-de-dresse-contre-le-wokisme
Index Affaires internationales
Quand on parle de la méchante gauche qui nous torture avec le wokisme... (Michel Handfield, Facebook, 2023-08-21, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
je pense toujours que la droite est plus radicale et dangereuse :
« Très actif politiquement, M. Ferrada a vu son monde s’écrouler après le coup d’État de 1973 qui a renversé Salvador Allende, le premier président socialiste élu en 1970. Au cours des années qui ont suivi, la gauche du pays a été décimée. À ce jour, le Chili reconnaît que plus de 40 000 personnes ont été tuées, torturées ou emprisonnées pour des raisons politiques pendant les 17 ans de dictature. »
Un article de Laura-Julie Perrault, 50e anniversaire du coup d’État contre Salvador Allende au Chili. Tout un exil dans un sac à main, La Presse, 21 aout 2023 :
Index Affaires internationales
Religion et politique : danger ! (Michel Handfield, Facebook, 2023-07-31, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
On pourrait dire la même chose du trumpisme et des chrétiens fondamentalistes aux États-Unis : ils sont contre la science et posent un risque pour la démocratie.
C’était mon mot au sujet du texte de Loïc Tassé, Niger : pourquoi Moscou et Al-Qaïda gagnent la guerre idéologique, Le Journal de Montréal, 31 juillet 2023 :
Index Affaires internationales