Nos brèves Facebook – Sauver l’avenir ! Science, environnement, transport et biodiversité en version corrigée et, parfois, augmentée
Nos brèves Facebook – Sauver l’avenir ! Science, environnement, transport et biodiversité en version corrigée et, parfois, augmentée
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 25-04 : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2023-09-01)
- J’écris sur ces sujets parce que ça nous concerne tous, même si on ne le veut pas !
- Parlant de nos gestes, une section spéciale réaménagement de ma cour
- Pour rendre l'espace encore plus écolo
- Au final
- La CAQ a fait cette gaffe, qu'elle la corrige
- L'humain, un être intelligent?
- Le problème, ce ne sont pas les vélos ni les piétons
- Pour ceux qui croient que les changements climatiques ne les regardent pas
- Pour ceux qui ne comprennent pas les effets du changement climatique
- Mais, la majorité des humains ne changeront pas...
- Pierre Poilievre : déconnecté !
- Et comme Pierre Poilievre revient souvent sur la taxe carbone…
J’écris sur ces sujets parce que ça nous concerne tous, même si on ne le veut pas ! (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-25, www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Je n'écris pas sur les questions de science et de société pour faire plaisir ou de la peine au monde. Je n'attaque pas personne individuellement non plus. J'écris sur les questions de sciences et de sociétés parce que c'est un sujet important qui nous concerne tous, même si on ne le veut pas !
À chacun de réfléchir et d'agir en fonction de ce qu'ils peuvent faire de mieux pour l’environnement. Mais, quand je fais un lien avec l'automobile, plusieurs se sentent visés même si je dis seulement qu'avant de prendre l'automobile, un VUS ou un pickup on doit d’abord se demander si c'est nécessaire et s'il n'y a pas une alternative possible. C'est pourtant un geste simple pour l’environnement. Rien de bien compliqué.
Des fois, par exemple, je me suis fait dire au gym que je ne faisais pas assez de tapis roulant par des personnes qui prenaient leur auto pour y venir alors qu'elles étaient à 15 minutes de marche. Perso, j’aime mieux marcher aller-retour que de faire 30 minutes sur le tapis roulant. Ça me semble plus logique.
Pour mieux vous aider à comprendre les impacts de nos simples gestes, voici un article du Devoir fort intéressant, je trouve :
Alexis Riopel, La pollution de l’air liée aux automobiles, un problème « sournois », mais bien réel, Le Devoir, 22 juin 2022 :
Parlant de nos gestes, une section spéciale réaménagement de ma cour
- Pour rendre l'espace encore plus écolo (Michel Handfield, Facebook, 2023-06-23,24, 26 www.societascriticus.com, Vol. 25-04)
Il faut changer les façons de faire pour la planète.