Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (25-06)

 

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 25-06 : www.societascriticus.com


Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour amasser mes réflexions et commentaires sur quelques nouvelles que j’eusse lu, je ne partage plus que mes réflexions sur ce que je trouve vraiment essentiel et que je ne peux éviter de commenter. Cela fait donc moins de brèves, mais me donne plus de temps pour d’autres textes. En conséquence, nos brèves sont toutes regroupées sous cette rubrique.


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, (2024-01-07)


Affaires internationales et mondiales


- Pauvre francophonie : avec des amis de même…


Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes


- La question


Santé et médecine


- Le programme dentaire fédéral... Que fait le Québec?


Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité


- Avec moins de kilométrage, ces petites bêtes dureront certainement plus longtemps. Et, les humains aussi !

- Pourquoi tous ces lobbys et ces industries à la COP 28?

- Quand je dis qu'il faut réduire notre usage de l'automobile…

- Des résultats à échelle humaine


Société, nationalisme, justice et politique


- M. Poilievre, l'inflation en Floride est-ce la faute à Trudeau?

- En discutant de politique avec des amis sur Facebook


Socioéconomie, capitalisme, socialisme et mondialisme


- Il faudrait enfin placer la culture au-dessus de la pile !

- Il faut donner l’exemple, les ami(e)s

- Quelle est la recette?

- Cessons de pelleter sur les villes


Transports


- Besoin d’un nouveau paradigme

- Tour en autobus électrique


Affaires internationales et mondiales


Pauvre francophonie : avec des amis de même… (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-11, Societas Criticus, Vol. 25-06)


J'ai été visiter le site https://choosefrance.fr/ de la République française, annoncé sur toute une page du Devoir (B-12) du samedi 11 novembre 2023.


Avec des amis de même, un Québec indépendant devrait rester dans le Commonwealth et conserver le roi d'Angleterre comme chef d'État. Suffit de voir le site pour comprendre que l'anglais y est au premier plan avec des expressions comme « Make it iconic », « Taste France » et « Explore France » ! À quand l'english comme nouvelle langue officielle de la France ?


Quant au français, quelle gifle lui donne la France ! Avec des parents de même, le français risque d'être en perte de vitesse dans pas long. Mais, que dire si ça fait « in » pour le marketing?


Nos brèves 25-06



Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes



La question (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-07, Societas Criticus, Vol. 25-06)



Pourquoi tant de croyants prient Dieu pour la paix et font des guerres au nom de Dieu? C'est d’une aberration et d’une incohérence totale.


Nos brèves 25-06



Santé et médecine


Le programme dentaire fédéral... Que fait le Québec? (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-31, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Le programme dentaire fédéral me semble une bonne chose. Que fait le Québec? De la politique d'exclusion. Je cite :


« Or, le 30 mars dernier, l’Assemblée nationale a unanimement adopté une motion soutenant les démarches du gouvernement du Québec afin d’obtenir une compensation financière sans condition équivalente à la part québécoise des fonds du programme fédéral (3 milliards de dollars sur 5 ans) tout en évitant plus ou moins habilement de s’engager à utiliser ce transfert dans l’élargissement de la couverture des services dentaires de la RAMQ. » (1)


Ni QS ni le PQ (de Paul St-Pierre Plamondon) n'ont voté contre. Au diable le bienêtre du peuple si ça va contre le Pouvoir du gouvernement du Québec qui passe par la centralisation et le contrôle serré.


Pas sûr qu'avec un Québec souverain on y gagnerait des Pouvoirs régionaux. En fait, tout serait-il centralisé à Québec? Que resterait-il pour les villes et les régions? Déjà que l’on reproche à Ottawa d’être centralisateur. C' est d'ailleurs à se demander si la centralisation reprochée aux Trudeau père et fils n'est pas une marque de leur culture québécoise, justement. Au moins la constitution divise des Pouvoirs entre le Canada et les provinces. C’est déjà cela même si elle a oublié les villes dans son partage.


Ceci explique pourquoi je préfère écrire, car je suis conscient que le parti politique parfait n'existe pas. Même ceux pour qui je vote, pour des raisons environnementales généralement, ne sont pas parfaits. En fait, tous les partis politiques sont des coalitions imparfaites pour ratisser le plus large possible. Voilà qui est dit.


Note


1. Dr Carl Tremblay, Président de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), Le gouvernement Legault se soucie-t-il vraiment de votre santé dentaire?, Le Journal de Montréal, 30 décembre 2023 :

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/30/le-gouvernement-legault-se-soucie-t-il-vraiment-de-votre-sante-dentaire


Nos brèves 25-06



Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité



Avec moins de kilométrage, ces petites bêtes dureront certainement plus longtemps. Et, les humains auss! (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-15, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Quand on me dit qu'on ne peut prendre moins l'auto ou se priver d'un VUS, je demande « vous voulez que vos enfants et vos petits enfants vivent combien d'années de moins que votre génération ou que celle de vos parents? 5, 10, 15 ou 20 ans de moins pour que vous ne changiez pas vos habitudes. »


Ça peut sembler bête. Mais, quand je lis ceci, ce ne l’est pas :


« (Paris) Près de cinq fois plus de personnes risquent de mourir sous l’effet de la chaleur extrême sur Terre dans les prochaines décennies, alertent des experts internationaux dans un rapport publié mercredi, avertissant que « la santé de l’humanité est en grave danger » si rien n’est fait contre le changement climatique. »


Je pense que ma question est tout à fait légitime. Et, nous pourrons toujours expliquer aux jeunes que le privilège d'utiliser notre automobile ou notre VUS sans nous poser la question à chaque fois de savoir si un autre moyen de transport n'était pas plus approprié pour ce déplacement (comme de marcher, prendre le vélo ou le transport en commun) vaut quelques années de moins à leur espérance de vie. Si, parfois, l'automobile ou le VUS sont nécessaires, ce n'est pas tout le temps. Ça peut rester stationné ces petites bêtes-là et elles ne feront pas de dépressions. Moins de kilométrage, elles dureront certainement plus longtemps. Et, les humains aussi, on doit le dire.


À lire :


Daniel LAWLER, Agence France-Presse, La chaleur extrême risque de tuer cinq fois plus d’humains d’ici 2050, La Presse, mercredi 15 novembre 2023 :

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2023-11-15/la-chaleur-extreme-risque-de-tuer-cinq-fois-plus-d-humains-d-ici-2050.php


Nos brèves 25-06



Pourquoi tous ces lobbys et ces industries à la COP 28? (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-29, Societas Criticus, Vol. 25-06)


On devrait y avoir des discussions entre la science et le politique pour mettre les choses au clair sans ces interférences dictées par la recherche du profit ! Après, aux entreprises de s’ajuster aux décisions basées sur des faits scientifiques.


On devrait même revenir à l'économie politique, car l'économie ne peut être laissée ainsi comme un électron libre.


C’était mon mot au sujet du texte de Rachel Sherrington, Plans to present meat as ‘sustainable nutrition’ at Cop28 revealed, The Guardian, Wed 29 Nov 2023 :

https://www.theguardian.com/environment/2023/nov/29/plans-to-present-meat-as-sustainable-nutrition-at-cop28-revealed


Nos brèves 25-06



Quand je dis qu'il faut réduire notre usage de l'automobile… (Michel Handfield, Facebook, 2023-12-04, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Parce que remplacer le parc automobile par des automobiles électriques, que ce soit au Québec, en Amérique ou sur la planète, va nécessiter de l'énergie de remplacement, donc des centrales nucléaires, au charbon ou au mazout, et ouvrir la porte à de nouveaux problèmes. En voici un exemple : des pirates qui prennent possession d'une centrale nucléaire. Imaginez les risques si ces centrales se multiplient.


C’était mon mot au sujet du texte d’Anna Isaac et Alex Lawson, Sellafield nuclear site hacked by groups linked to Russia and China, The Guardian, Mon 4 December 2023 :

https://www.theguardian.com/business/2023/dec/04/sellafield-nuclear-site-hacked-groups-russia-china


Nos brèves 25-06



Des résultats à échelle humaine (Michel Handfield, Facebook, 2023-12-18, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Grosses pluies, fonte des neiges, mais quand même une bonne absorption de l'eau avec mes travaux de perméabilisation du sol de cet été, quand j'ai enlevé du ciment pour remettre du gazon sous la table extérieure et modifier quelques dalles et pavés unis pour y intégrer des zones de pierres afin de permettre une meilleure absorption de l'eau par le sol. Et, bien, ça semble fonctionner pendant ce redoux.


Nos brèves 25-06


Société, nationalisme, justice et politique


M. Poilievre, l'inflation en Floride, est-ce la faute à Trudeau? (Michel Handfield, Facebook, 2023-12-25, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Non, parce que l'inflation et la hausse des prix sont dues à la situation mondiale, mais pas à Justin Trudeau ou aux Libéraux malgré qu'ils ne sont pas parfaits; mais, qui l'est? C'est ce qui fait que :


« Le portefeuille des «snowbirds» est principalement mis à mal par la hausse fulgurante du prix des logements dans l’État [de la Floride] chouchou des Québécois.


« Plusieurs d’entre eux écourtent même leur séjour de moitié pour économiser plusieurs milliers de dollars. » (1)


Si votre solution est l'isolationnisme par rapport aux politiques mondialistes de Trudeau et de la gauche occidentale, il faut le dire. Et, si c'est ça votre nouveau PC, il faudrait changer son nom de Parti conservateur a Parti communiste, car ça ressemble drôlement à la fermeture sur eux-mêmes de certains régimes communistes et de certaines dictatures isolationnistes comme la Corée du Nord par exemple.


Il serait peut-être temps de redevenir sérieux et de vous recentrer vers le centre droit plutôt que de flirter avec l’extrême droite, monsieur Poilievre. Votre extrémisme sous-jacent me fait peur.


Note


1. TVA nouvelles, Des Québécois «découragés» à leur arrivée en Floride, Le Journal de Montréal, 25 décembre 2023 :

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/25/des-quebecois-decourages-a-leur-arrivee-en-floride


Nos brèves 25-06



En discutant de politique avec des amis sur Facebook (Michel Handfield, Facebook, 2023-12-30, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Je me suis rendu compte que le Pouvoir change souvent les partis politiques. Ils parlent plus vrai quand ils y aspirent ou quand ils l'ont quitté. Au Pouvoir, ce sont les demi-mesures et les compromis qui sont rois pour satisfaire le plus large possible, quitte à ce que les actions ne supportent pas l'épreuve du temps.


C'est probablement la raison pour laquelle je vote généralement pour les progressistes qui n'ont pas (encore) de place au Pouvoir. Un moyen de faire avancer ces idées pour qu'un jour elles deviennent le courant dominant.


Nos brèves 25-06



Socioéconomie, capitalisme, socialisme et mondialisme


Il faudrait enfin placer la culture au-dessus de la pile ! (Michel Handfield, Facebook, 2023-12-11, Societas Criticus, Vol. 25-06)


C'est mon mot au sujet de cette nouvelle d'Étienne Paré, Le Cinéma Impérial menacé de fermeture, Le Devoir, 2023-12-11 :

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/803616/cinema-imperial-menace-fermeture


Nos brèves 25-06



Il faut donner l’exemple, les ami(e)s (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-06, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Les députés sont-ils prêts à réduire leurs salaires? Les présidents d'entreprises sont-ils prêts à baisser leurs salaires? Et les bonis à la performance, quand on voit les choses aller, les coupe-t-on? Car, il faut donner l'exemple quand on dit que la solution est la suivante pour les transports en commun :


« 
Il faudrait réduire la rémunération des chauffeurs, croit l’Institut économique de Montréal », un article de l'Agence QMI dans le Journal de Montréal, 6 novembre 2023 : https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/transport-en-commun-il-faudrait-reduire-la-remuneration-des-chauffeurs-croit-linstitut-economique-de-montreal


Nos brèves 25-06


Quelle est la recette? (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-23, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Chez Éconofitness, Crémazie et St-Laurent ce matin. Aux premières loges pour voir une marche des employés de l'État en grève aujourd'hui. Ils marchent pour avoir mieux. 

 

Les grandes entreprises font quoi, elles, pour recevoir des milliards de l'État accompagné d'allègements règlementaires? Il faudrait leur demander la recette.


Quelques manchettes, juste comme ça :


- JULIEN ARSENAULT, Northvolt s’installe au Québec. L’aide pourrait dépasser 7 milliards, LA PRESSE, 29 septembre 2023;


- CHARLES LECAVALIER, Milieux humides sur le terrain de Northvolt. Québec ignore ses propres lois, dénonce l'opposition, LA PRESSE, 23 novembre 2023;


- Alexandre Shields, Québec accorde 22 millions pour un chemin «temporaire» pour Northvolt, Le Devoir, 22 novembre 2023;


- Alexandre Shields, Northvolt s’établira sur «un site industriel», affirme Benoit Charette, Le Devoir, 17 novembre 2023;


- Alexandre Shields, Un total de 74 milieux humides sur le site de Northvolt, Le Devoir, 16 novembre 2023.


Nos brèves 25-06


Cessons de pelleter sur les villes (Michel Handfield, Facebook, 2023-1-24, Societas Criticus, Vol. 25-06)


Pour les problèmes financiers de l'Acceuil Bonneau et plein d'autres problèmes de ce genre, je vois des gens dire que la Ville de Montréal devrait sortir de l'argent. On entend aussi dire qu'on devrait regarder ces problèmes avant les pistes cyclables.


C'est beau de dire que la Ville doit faire quelque chose, mais il faut voir le gouvernement Legault dire qu'il combat la pauvreté en donnant des milliards pour le développement d'entreprises qui vont faire reculer la pauvreté. (Voir le texte précédent.)


Le problème, c'est que ça fait des décennies que les gouvernements provinciaux, ce qui inclut le PLQ et le PQ avant la CAQ, nous parlent du « dégoulinage de la richesse » (1), mais que la pauvreté a toujours avancé malgré toutes les subventions aux grandes entreprises. Il faudrait peut-être commencer à regarder de ce côté pour voir ce qui ne fonctionne pas et où va cet argent qui est censé nous enrichir depuis tout ce temps.


Pire, parfois des entreprises ont fermé, fait faillite et quitté avec l'argent avant même que le gouvernement n'entre dans ce qu'il avait donné. Dans le cas des minières on est même resté pris avec les problèmes de décontamination après leur fermeture. Donc davantage de couts que de bénéfices pour ces actions qui devaient nous rapporter gros !


Avant de s'en prendre à Montréal, il faudrait peut-être que les niveaux supérieurs de gouvernement fassent une introspection et règlent leurs problèmes de gestion, car ils sont souvent dans la pensée magique, je trouve.


Note


1. C’est-à-dire que la richesse d’en haut enrichit les pauvres d’en bas, comme si le partage se faisait tout seul.


Nos brèves 25-06



Transports


Besoin d’un nouveau paradigme (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-06, Societas Criticus, Vol. 25-06)


L'auto met aussi de la pression sur le budget des familles. Mais, on y tient. Un bon réseau de transport en commun, incluant les banlieues, ne serait -il pas plus avantageux pour tous. Mais ce serait tout un changement de paradigme.


À lire : Stéphane Baillargeon, Les roues de l'infortune, Le Devoir, 2023-11-18 :

https://www.ledevoir.com/societe/802182/mobilite-roues-infortune


Nos brèves 25-06



Tour en autobus électrique (Michel Handfield, Facebook, 2023-11-26, Societas Criticus, Vol. 25-06)


On prend soin de la planète à Montréal; ce n'est pas « woke », mais sensé !


Nos brèves 25-06




Messages les plus consultés de ce blogue

Édito Facebook : L'enlisement économique !

Le piège de l’autocratie