En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !

 

En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-03, Éditos : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2024-07-30)



Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !


Qui est le personnage féminin le plus important autour de Jésus? Marie-Madeleine, une fille facile comme on dirait aujourd’hui. Et, qui était l'apôtre le plus près de lui? Certains diront Simon Pierre, mais c’est oublier celui que Jésus aimait ! On en dit ceci dans l'évangile :


« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. » (1)


Cette amitié devait quand même être assez forte, car je ne connais pas beaucoup d’hommes qui se couchent sur le sein de leurs amis comme le fait Jésus avec celui qu’il aimait :


« En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce? Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. » (2)


Et, quel est le principal message chrétien quand on y pense ? Aimez-vous les uns les autres. Ce n’est pas de vous faire la guerre ou de vous entretuer. C’est de vous aimer. Ça ne peut être plus clair :


« C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (3)


Ça ne peut être plus simple : Jésus aimait tant un disciple, Marie-Madeleine et nous tous, finalement. Il serait donc un fluide aujourd’hui, vivant d’abord pour l’amour du prochain. Si Dieu est unique et que son amour est sans genre, il me semble donc logique que son fils soit ainsi.


Bref, le message biblique comme le spectacle d’ouverture des Olympiques de 2024 de Paris nous dit la même chose : quand on est nu face à Dieu et aux Hommes, il n’y a pas d’armes qui tiennent, alors arrêtez de vous battre et aimez-vous les uns les autres ! Il n’y a pas plus pacifique et chrétien comme messages, je crois. Et à ceux qui pensent que je détourne les évangiles, je cite Jean encore une fois :



« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (4)


Ce qui me préoccupe, c’est ce qui ne fut pas écrit et pourquoi. Puis, à travers les évangiles ne voit-on pas un peu plus loin quand on lit ce qui est écrit, mais aussi ce qu’on décrit, car il y a les paroles et les gestes. Et, dans les gestes, qu’un apôtre, celui que Jésus aimait, soit « couché sur le sein de Jésus » ne m’apparait pas banal. C’est comme un message codé pour qui sait lire l’évangile entre les lignes dans une perspective moderne. Bref, c’est un peu comme pour d’anciens films qui avaient des codes pour les homosexuels, car on ne pouvait pas en parler clairement. Mais, aujourd’hui on le comprend mieux. Si scandale il y a, ce n’est pas du côté de ce spectacle qu’il faut regarder, mais des interdits moraux qui ont causé tant de torts et d’abus sexuels, car tout se passait de façon cachée. Certains l’ont vécu, d’autres l’ont vu, mais ne pouvaient pas en parler. Et, s’ils parlaient, on ne les croyait pas.


Le scandale est rarement du côté de l’ouverture, mais il sait se cacher dans l’obscurantisme !


Notes


1. Jean 20 : 2 : https://saintebible.com/lsg/john/20.htm


2. Jean 13 : 23 : https://saintebible.com/lsg/john/13.htm


3. Jean 15 : 12 : https://saintebible.com/lsg/john/15.htm


4. Jean 20 : 30 : https://saintebible.com/lsg/john/20.htm


Messages les plus consultés de ce blogue

La guerre fratricide Israël/Palestine

Essai Facebook : Avant de rejeter nos démocraties...