Édito Facebook : Problème électoral en vue

 

Édito Facebook : Problème électoral en vue


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-01 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, 2024-02-15 (d’après mon Facebook du 2024-02-14)


Je ne suis pas pour le virage plus à à droite de Poilievre, donc les conservateurs sont éliminés d'office pour moi.


- NPD : Normalement, je les appuie, mais leur insistance pour l'assurance médicament fédérale est de trop, des provinces, comme le Québec, ayant déjà un régime mixte. Cependant, l'assurance dentaire, en collaboration avec les libéraux, est nécessaire.


- Libéraux : Je suis d'accord avec leur programme d'assurance dentaire, mais je trouve négligente leur gestion générale. Une application dont « la version initiale, qui a couté 80 000 $ a été mis à jour 177 fois, entrainant une facture qui s'élève maintenant à 59,5 millions de dollars… », ça n'a aucun sens. (1)


- Bloc Québécois : Ça me semble un choix raisonnable, mais ils sont contre l'assurance dentaire fédérale au nom du respect des compétences provinciales. Pourtant, celle-ci aiderait les citoyens, même au Québec. Parlant de centralisation, le Québec est très centralisateur aussi. Il considère les villes comme ses créations telles que le dit la constitution à laquelle il s'oppose pourtant fort souvent. Ce fut même vrai du PQ, avec les fusions municipales forcées, par exemple. Le Québec agit trop souvent comme un petit Canada qui bafoue les villes par exemple.


Bref, pour toutes ces raisons, je ne pense pas renouveler ma carte fédérale du NPD et, si la tendance se maintient, je suis pour le vote de blocage, soit de voter pour le parti en meilleure position de l'emporter dans chaque comté, sauf les conservateurs.


En fait, comme j'écris, je ne me mêle pas de politique active depuis des années, sauf que je contribue du prix d'une carte de membre du parti qui me parait défendre le mieux mes valeurs sociales et l'environnement, des questions fondamentales pour moi même si je sais qu’aucun parti n’est parfait. D’ailleurs, tous les partis politiques sont d’abord des coalitions d’intérêts et certains de ces intérêts peuvent être divergents, car tous les partis politiques doivent recruter une majorité d’électeurs pour arriver au Pouvoir.


Actuellement, le dysfonctionnement fédéral me semble cependant très préoccupant. Mais, le virage à droite n'est pas une solution.


Il faut une politique davantage centriste, un peu à gauche sur le social et un peu à droite sur la gestion. Bref, il faut réviser les programmes - probablement les simplifier aussi; mais surtout avoir de bons programmes sociaux, en santé, en éducation et en environnement; bien les gérer et favoriser la participation avec les niveaux inférieurs de gouvernance et les employés. Il y a là un bassin de compétences et de savoirs trop peu utilisés, je crois.


De la même manière, il faut apprendre à travailler en partenariat avec le privé et sur le long terme plutôt que de vouloir tout refaire à chaque changement de gouvernement. Il doit bien y avoir un moyen terme possible entre tout changer (repartir à zéro) et faire des systèmes plus ouvert et évolutif, notamment en informatique. Voilà pour l’essentiel. Après, on pourra aussi penser s’ouvrir vers le modèle coopératif et les Organismes à But non lucratif qui peuvent avoir des choses à proposer et à apporter, mais trop souvent oubliés à mon avis.


Note


1. Rania Massoud, Explosion des couts de l’application ArriveCAN : des manquements sur toute la ligne, Radio-Canada/Information, 12 février 2024 :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2048787/couts-arrivecan-hausse-rapport-verificatrice




Messages les plus consultés de ce blogue

Édito Facebook : L'enlisement économique !

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (25-06)

Le piège de l’autocratie