Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée

 

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-01 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, (2024-02-19)


Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour amasser mes réflexions et commentaires sur quelques nouvelles que j’eusse lu, je ne partage plus que mes réflexions sur ce que je trouve vraiment essentiel et que je ne peux éviter de commenter. Cela fait donc moins de brèves, mais me donne plus de temps pour d’autres textes. En conséquence, nos brèves sont toutes regroupées sous cette rubrique.



Affaires internationales et mondiales


- Ça ne va pas quand je lis ceci


Informations médias et réseaux sociaux


- Le cas de Meta et des journaux


Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes


- L'idéologie religieuse rend fou : Dieu nous a donné Trump

- Le sexe dans l’Église, ce n’est certes pas nouveau

- À mon ami Richard Martineau


Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité


- Au centre de tri, on ne trie pas !

- Le non-sens





Affaires internationales et mondiales


Ça ne va pas quand je lis ceci (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-02, Societas Criticus, Vol. 26-01)


« Dans un témoignage qui en dit long, la tête de liste des socialistes français aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a récemment reconnu que, quand il va à New York ou à Berlin, il se sent plus chez lui culturellement qu’en Picardie. Sa collègue écologiste Sandrine Rousseau n’avait-elle pas désigné le barbecue comme un « symbole de virilité » à abattre ? »


C'est comme si la gauche et la droite sont détraquées. La gauche devient aveugle à son peuple et la droite aveugle à la conservation (pensons à l'environnement par exemple), tout ça pour des impératifs économiques contradictoires, car l'économie ne peut pas n'être qu'internationale ni que nationale ou régionale. L'économie c'est d'avoir du pain local comme d'importer du café ou du cacao par exemple.


La mondialisation est un concept large. N’existe pas que le modèle néolibéral. Mais, qui nous parle de l'altermondialisme, qui serait une alternative intéressante au mondialisme néolibéral ou au repli national actuel par exemple? Peu de personnes ! Pourtant, nous aurions besoin d’un modèle davantage coopératif que le néolibéralisme.


C’était mon mot au sujet du texte de Christian Rioux, d’où est tirée cette citation, Exception culturelle, Le Devoir, 2 février 2024 :

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/806473/chronique-exception-culturelle



Index Brèves 26-01


Informations médias et réseaux sociaux


Le cas de Meta et des journaux (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-06, Societas Criticus, Vol. 26-01)


Le cas de Meta et des journaux est particulier, car d'un côté les journaux demandent d' être rémunérés pour leur travail, mais, de l' autre, Meta leur servait de plateforme publicitaire et de diffusion, car ils rejoignaient ainsi des lecteurs qui n'avaient pas nécessairement leurs applications et ne les lisaient pas autrement.


D’ailleurs, combien d'articles de La Presse ai-je partagés avec un commentaire pour en encourager la lecture? Plusieurs, pourtant je l’ai fait sans être rémunéré pour la publicité que je leur faisais.


En fait, il faut bien comprendre que Meta est d’abord et avant tout un tube de communication. Par contre, comme il attire du monde, la publicité y a migré et Meta a fait de chuter la valeur de la publicité traditionnelle en plus de créer la publicité ciblée, ce qui est problématique pour les médias. C’est vrai, mais ne pourraient-ils pas faire de la publicité ciblée sur leurs articles eux-aussi? Je ne croirais pas que ce soit impossible à faire.


C’est mon mot concernant le texte d’ISABELLE HACHEY, La CAQ capitule face à Meta, La Presse, 6 février 2024 :

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-02-06/la-caq-capitule-face-a-meta.php


Index Brèves 26-01



Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes


L'idéologie religieuse rend fou : Dieu nous a donné Trump (Michel Handfield, Facebook, 2024-01-18, Societas Criticus, Vol. 26-01)



Même Jésus séparait Politique et Religion comme étant deux mondes différents. Quelle manipulation des États-Uniens par les groupes religieux et conservateurs que ce mélange de trumpisme et de religion. C'en est dangereux. À voir « Trump shares bizarre 'God made Trump' campaign video » :

https://www.youtube.com/watch?v=lIYQfyA_1Hc



Le sexe dans l’Église, ce n’est certes pas nouveau (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-06, Societas Criticus, Vol. 26-01)


Quand on entend parler de tous ces scandales religieux dans l’Église, ça remonte certainement à loin si l’on se fie à cette image d’Heinrich Lossow : « Le Péché », vers 1880.


Voici les liens :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Heinrich_Lossow_-_Die_Vers%C3%BCndigung.jpg


https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Lossow



À mon ami Richard Martineau (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-08,

Societas Criticus, Vol. 26-01)


Richard, tu écris souvent sur la gauche woke qui veut effacer des passages de livres ou les mettre à l'index comme étant extrêmement grave. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur ce point.


Mais, mon ami, il faut aussi parler de la « droite woke » qui les passe au bazooka !


Source :

https://twitter.com/ValentinaForSOS/status/1754964444776443937


Index Brèves 26-01


Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité


Au centre de tri, on ne trie pas ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-01-14, Societas Criticus, Vol. 26-01)


« «Il faut pas se dire, je vais mettre ça dans le bac et ils feront le tri, le centre de tri il n’est pas fait pour ça», ajoute celle qui travaille dans le domaine depuis 30 ans. »


Vraiment?


J'avoue mettre des choses qui, théoriquement, ne sont pas recyclables dans mon bac vert, mais qui, dans les faits, le seraient. Des entreprises ont déjà dit (je pense même avoir entendu cela à Radio-Canada) devoir importer des matières d'ailleurs pendant qu'ici on ne les prenait tout simplement pas dans les centres de tri. C'est le cas de certains plastiques notamment. Par exemple, certains plastiques recyclables ne sont pas pris tout simplement parce qu' ils n'ont pas de numéro d’identification. Pourtant, ils sont recyclables.


Ensuite, on verra les sacs de déchets grossir à nouveau, de plus en plus d'emballages n'allant pas au bac de recyclage, comme des emballages de plastique et d’aluminium pour la gomme. Sans lois, on passe donc à côté de ce que l’on devrait faire : discipliner l’industrie.


Moi, je les mets quand même au recyclage et c’est au législateur de changer les lois en conséquence pour interdire ces emballages ou d’investir pour trouver comment les recycler. Sinon, le sac à déchet va recommencer à croitre. C’est un donc un geste politique. Mais, je dépose les piles ou les vêtements où il y a des places pour le faire.


C'est mon mot suite au texte d'ANOUK LEBEL, «On voit des vêtements, des objets en plastique, des outils, des casseroles»: les Québécois mettent n'importe quoi au recyclage, Le Journal de Montréal, 2024-01-14 :

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/14/on-voit-des-vetements-des-objets-en-plastique-des-outils-des-casseroles-les-quebecois-mettent-nimporte-quoi-au-recyclage



Je conseille aussi la lecture de UPCYCLING. Nitrogen stitches for plastic mixtures, Science/Other Journals, 9 february 2024, Vol 383 issue 6683, p. 602.



Le non-sens (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-05, Societas Criticus, Vol. 26-01)


La seule vraie solution à la crise écologique est de réduire la surconsommation et nos transports, en commençant par réduire les voyages et l'usage de l'auto individuelle. Rien de plus simple, mais aussi rien de plus difficile, l’humain ayant de la difficulté à changer ses habitudes.


À lire : Roxane Léouzon, « La ruée minière au XXIe siècle » : le mensonge de la transition énergétique, Le Devoir/Pôle environnement, 5 février 2024 :

https://www.ledevoir.com/lire/806617/coup-essai-mensonge-transition-energetique


Index Brèves 26-01


Messages les plus consultés de ce blogue

En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !

La guerre fratricide Israël/Palestine

In response to the criticism of the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic Games : If it were today, Jesus would be fluid !