Nos brèves Facebook 26-02, regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée
Nos brèves Facebook 26-02, regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-02 : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, (2024-05-04)
Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour amasser mes réflexions et commentaires sur quelques nouvelles que j’eusse lu, je ne partage plus que mes réflexions sur ce que je trouve vraiment essentiel et que je ne peux éviter de commenter. Cela fait donc moins de brèves, mais me donne plus de temps pour d’autres textes. En conséquence, nos brèves sont toutes regroupées sous cette rubrique.
Affaires internationales et mondiales
- Discours sur l’état de l’Union. Biden s’en tire bien
- Pourquoi pas un Système international pour les appareils ménagers?
- Donald Trump : Attention danger !
- Une des premières causes des pandémies, n'est-ce pas les voyages?
- Création de la Société canadienne de la COVID
Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité
- Il faut se sevrer du tout à l'auto
- Pour ceux qui croient encore à la notion de race…
- Les compagnies de téléphones doivent faire mieux / Question à la facture
- Triste. Des coupes dans la science chez nos voisins du sud
- Pourquoi donner plus de place au transport actif et collectif dans nos villes?
- J'ai répondu au sondage sur le 3e lien de Québec
- Concernant cette idée d’une plaque pour vélos qui revient sans cesse dans l’actualité…
Affaires internationales et mondiales
Discours sur l’état de l’Union. Biden s’en tire bien (Michel Handfield, Facebook, 2024-03-08, Societas Criticus, Vol. 26-02)
À ce que j' ai vu aux nouvelles sur le discours sur l'état de l'Union, Joe Biden, âgé et parfois perdu dans ses noms, ne l’était pas cette foi-ci. Dans son discours il fut quand même meilleur et plus sensé que Donald Trump. Ce n'est pas peu dire ! Je cite un passage de La Presse :
« « Il n’y a pas si longtemps, un président républicain, Ronald Reagan, lançait : “Monsieur Gorbatchev, démolissez ce mur.” Aujourd’hui, mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine : “Faites ce que vous voulez.” C’est ce qu’a dit un ancien président américain, en s’inclinant devant un dirigeant russe », a déclaré Joe Biden au début de son discours d’environ 60 minutes. » (1)
Mais, ils n'ont pas 20 ans de différence ! Il n'y a que 4 ans qui les séparent. Biden (20 novembre 1942) a 81 ans et Trump (14 juin 1946) a 77 ans actuellement. Bref, deux personnes âgées comme candidats à la présidence.
Pourquoi pas un(e) jeune qui proposerait de rénover ce pays? Ils en auraient bien besoin, mais ils sont trop conservateurs pour faire les changements qui s'imposent, des fois que ça irait un peu trop de centre gauche pour eux. Le conservatisme états-unien est leur pire ennemi et empêche toute modernisation de ce pays qui en aurait bien besoin.
Note
1. Richard Hétu, Discours sur l’état de l’Union Un Biden ferme et combatif, La Presse, 8 mars 2024 : https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-03-07/discours-sur-l-etat-de-l-union/un-biden-ferme-et-combatif.php
Pourquoi pas un Système international pour les appareils ménagers? (Michel Handfield, Facebook, 2024-03-11, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Suite à l'article de ce matin concernant des fabricants qui menacent de retirer leurs électroménagers du marché québécois si on leur demande de franciser leurs appareils (1), je dois leur dire qu’il existe déjà des pictogrammes pour les fonctions de four des cuisinières. Alors, pas besoin de le mettre en différentes langues sur les cuisinières. C'est probablement sur l’utilisation de ces symboles que l'on devrait s'entendre. Pourquoi pas un Système international de pictogrammes pour les appareils ménagers? Ce serait la solution la plus simple et universelle.
Une petite recherche me montre que ça existe déjà pour la cuisson au four :
- https://www.statewideapp.com.au/blogs/guide-to-common-oven-symbols-settings-and-functions/
- https://www.appliance-insurance.co.uk/appliance-insurance-articles/guide-oven-symbols-functions/
- https://yoojo.fr/bricolage/guides/comprendre-symboles-four-97
Pour la cuisinière, ce serait encore plus simple à faire :
Suffit de mettre le symbole international d'arrêt/Stop plutôt que d'écrire Stop; de remplacer « Low » par 1 et « Hight » par 10. Comme ça, ça passe partout.
Enfin, il suffit de mettre les explications des pictogrammes dans le manuel d'instruction. Cela peut se faire dans n'importe quelle langue et le tour est joué.
Ce serait un apport positif du Québec au Système international.
Notes
1. Patrick Bellerose, Nouvelle loi sur l’affichage en français : des fabricants menacent de retirer leurs électroménagers du marché québécois, Le Journal de Montréal, 11 mars 2024 :
Donald Trump : Attention danger ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-03-20, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Quand je lis des choses comme ces menaces à la fin de la démocratie états-unienne, ça fait froid dans le dos :
« Devant la même foule, en Ohio, il en a rajouté en prévenant que la démocratie américaine allait tout simplement disparaître s’il perdait. « Je ne pense pas qu’il y aura d’autres élections, et encore moins des élections significatives », a-t-il déclaré, tout en livrant paradoxalement depuis des semaines un discours aux accents autoritaires et antidémocratiques annonçant surtout, s’il est réélu, une nouvelle présidence bien plus violente, plus menaçante pour les institutions démocratiques, plus vindicative et plus revancharde que la précédente. » (1)
Il menace tout simplement son pays et les républicains le soutiennent comme si ce qu'il dit est un oracle : après moi le déluge ! Déjà que la démocratie états-unienne aurait besoin d'être révisée, le vote des grands électeurs trafiquants parfois le vote populaire (2) ce qui n'augure rien de bon.
Et, je ne pense pas que Donald Trump s’assagisse. (3)
Notes
1. Fabien Deglise, Donald Trump carbure au ressentiment et à la violence, Le Devoir, 19 mars 2024 :
https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/809315/analyse-donald-trump-carbure-ressentiment-violence
2. Sur ce sujet, il faut lire LUC LALIBERTÉ, La tyrannie de la minorité et l’abandon républicain, Le Journal de Montréal, 18 mars 2024 :
https://www.journaldemontreal.com/2024/03/18/la-tyrannie-de-la-minorite-et-labandon-republicain
3. Dans un nouvel article d’Aurélia End - Agence France-Presse à Washington, Trump esquisse ses objectifs en vue d’un deuxième mandat dans «Time», in Le Devoir, 30 avril 2024 :
https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/811932/trump-esquisse-objectifs-vue-deuxieme-mandat-time
Une des premières cause des pandémies, n'est-ce pas les voyages? (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-27, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Qu' est-ce-ce qui est revenu après la fin de la pandémie de COVID-19? Le gout de voyager. Comme si on n'avait pas compris. Alors, ce matin, avec aucune surprise, je lis ce titre :
« Une croisière tourne au cauchemar: des milliers de passagers en quarantaine à bord au large de l’île Maurice. »
Qu' est-ce qu' on attend pour surtaxer les voyages? On en connait les risques. Et je ne parle même pas de ses effets sur l'environnement.
Note
1. Le Journal de Montréal, 27 février 2024 :
Création de la Société canadienne de la COVID/Canadian COVID society (Michel Handfield, Facebook, 2024-03-07, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Ce matin (7 mars 2024, 6h53) à Tout-un-matin (Ici-Radio-Canada) il y a eu une entrevue avec Nancy Delagrave concernant la création de la Société canadienne de la COVID/Canadian COVID society (https://covidsociety.ca/), car ce n'est pas un virus sans conséquences même si on en entend moins parler. (1)
Dans La Presse, elles nous apprennent aussi que la « COVID est maintenant la troisième cause de mortalité au Canada ». (2) Bref, c’est un virus à suivre et à ne surtout pas prendre à la légère même si on en parle moins. Voilà donc un lieu pour obtenir de l'information scientifique, car la COVID n’est pas une utopie quoiqu’en pensent certains.
Notes
1. Pour l’entrevue en question :
2. NANCY DELAGRAVE, MARIE-MICHELLE BELLON ET STÉFANIE TREMBLAY, Respectivement membre du CA de la Société canadienne de la COVID, médecin et candidate au doctorat, Pourquoi la Société canadienne de la COVID est-elle lancée?, La Presse, 2024-03-06 :
Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité
Il faut se sevrer du tout à l'auto (Michel Handfield, Facebook, 2024-04-20, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Et enfin, adopter un cocktail de moyens de transport, dont le transport actif et en commun, pour une meilleure santé collective. Le prochain pas logique : des banlieues qui font des trottoirs; des pistes cyclables utiles (et non seulement récréatives) allant vers les zones commerciales, de services et industrielles, où les gens travaillent; puis du transport en commun intra et interbanlieues.
C’était mon mot suite à l’annonce du prolongement du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Antoine, entre les rues Guy et du Square-Victoria par l’Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville.
Pour ceux qui croient encore à la notion de race… (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-27, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Ce n'est pas ce que la science dit. Je cite :
« Biological and genetics research has established that racial categories have no biological or genetic basis. Social sciences have established that race is a socially and politically constructed categorization that undergirds racism, which has devastating consequences for racially oppressed groups. Continued use of race as a proxy for describing human genetic variation is therefore troubling... »
R. G. DUNCAN , R. KRISHNAMOORTHY, U. HARMS et al., The sociopolitical in human genetics education, SCIENCE, 22 Feb 2024, Vol 383, Issue 6685, pp. 826-828 : https://www.science.org/doi/10.1126/science.adi8227
J’ai aussi repris cette brève dans une note pour mon texte « La guerre fratricide Israël/Palestine »: https://societascriticus.blogspot.com/2024/05/la-guerre-fratricide-israelpalestine.html
Les compagnies de téléphones doivent faire mieux (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-27, Societas Criticus, Vol. 26-02)
Pourquoi les compagnies de téléphones ne peuvent protéger leurs afficheurs? On apprend dans le texte que les fraudeurs peuvent changer ce qui apparait sur l'afficheur de la personne recevant un appel; affichage qu'on nous présente comme sécuritaire, mais qui devient complice des fraudeurs. C’est une malheureuse faiblesse technologique.
C’était mon mot au sujet du texte de Katherine Tremblay, Des fraudeurs sans scrupules s’attaquent aux aînés, Radio-canada/nouvelles, 27 février 2024 :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2052243/fraudeurs-reprensentants-aine-domicile-nip
Concernant ce reportage à La Facture, 2024-02-27, j’ai envoyé ce mot à l’émission :
Question à la facture
Concernant les fraudes bancaires, comment se fait-il qu'on ne puisse sécuriser davantage l'affichage téléphonique du côté des entreprises de téléphonie? Il n'est pas normal que n'importe qui puisse indiquer le no de téléphone ou l'identité d'une banque si on n'en est pas une. C'est comme si les entreprises de téléphonie nous vendent des services avancés, mais sans pouvoir en assurer la sécurité. Paradoxal, je trouve.
On a vu le même phénomène précédemment dans vos émissions sur le vol des voitures. Elles viennent avec des clés électroniques, mais celles-ci semblent moins sécuritaires que les anciennes clés traditionnelles.
Dans tous ces cas, ce n'est certainement pas le progrès attendu.
Triste. Des coupes dans la science chez nos voisins du sud (Michel Handfield, Facebook, 2024-03-19, Societas Criticus, Vol. 26-02)
« The National Science Foundation (NSF) is the biggest loser, with lawmakers imposing an 8.3% cut to $9.06 billion, some $820 million below 2023. NASA’s science programs will fall by 5.9% to $7.3 billion. Congress also reduced research-related spending at the Environmental Protection Agency (EPA), the U.S. Geological Survey (USGS), and the National Institute of Standards and Technology (NIST). The U.S. Department of Agriculture’s (USDA’s) research spending remained flat. » (1)
Pourtant, face à la montée des idéologies et de la désinformation, on aurait besoin davantage de science, c'est le moins qu'on puisse dire !
Note
1. SCIENCE'S NEWS STAFF, Final U.S. spending bills offer gloomy outlook for science, Science, Vol 383, Issue 6687 :
https://www.science.org/content/article/final-u-s-spending-bills-offer-gloomy-outlook-science
Pourquoi donner plus de place au transport actif et collectif dans nos villes? (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-26, Societas Criticus, Vol. 26-02)
« The 28th Conference of the Parties (COP28) of the United Nations (UN) climate negotiations concluded in December against a backdrop of shattered climate records, extreme weather, and climate events in 2023 that resulted in substantial loss of life, impacts on health and wellbeing, climate-related mobility, food and water insecurity, and other socioeconomic effects worldwide. » (1)
Qu'est-ce qu'on attend pour comprendre qu'on doit changer nos façons de se déplacer, de consommer et de voyager? Pas surprenant que certaines mairesses et certains maires nous forcent à le faire en changeant les normes des déplacements urbains si on n'est pas assez responsable pour le faire par nous même.
Note
1. ADELLE THOMAS, Research needs for loss and damage, Science, 22 Feb 2024, Vol 383, Issue 6685, p. 798 :
https://www.science.org/doi/10.1126/science.adn4697
J'ai répondu au sondage sur le 3e lien de Québec (Michel Handfield, Facebook, 2024-02-28, Societas Criticus, Vol. 26-02)
J'ai répondu au sondage sur le 3e lien de Québec en tant que montréalais et, principalement, citoyen du Québec. Quelques questions simples et à choix multiples et un espace pour un commentaire. Dans ma ligne de pensée, j'ai donc écrit ceci :
Améliorer le transport collectif entre Montréal et Québec et à Québec même pour pouvoir voyager sans voitures. Bref, il faut un changement de paradigme vers les transports collectifs et actifs.
Je ne pouvais pas répondre autrement en toute conscience !
Concernant cette idée d’une plaque pour vélos qui revient sans cesse dans l’actualité... (Michel Handfield, Facebook, 2024-03-08, Societas Criticus, Vol. 26-02)
C’est une fausse bonne idée et voici pourquoi. Je dis qu'avant de FAIRE PAYER une plaque d'immatriculation aux cyclistes de Montréal, il faudrait (i) agir sur les vols de vélo (1) et (ii) avoir une plaque et un enregistrement du Québec obligatoire pour tous les vélos. Sinon, payer une licence pour vélo, c'est un vol, car on n'enquête pas sur les vols de vélos. Quand on trouve des réseaux de voleurs de vélos, c'est purement par hasard quand la police enquête sur d'autres crimes ou de la multicriminalité. Bref, si on veut faire payer les cyclistes, il faut aussi ne pas les laisser en plan.
Note
1. Allez lire l'article de Francis Pilon, 20 000$ perdus avec sa vitrine fracassée : vélo volé, voleur trouvé, mais police inactive depuis 10 jours, Le Journal de Montréal, vendredi 8 mars 2024 :