Nos brèves Facebook (26-03) regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée

Nos brèves Facebook (26-03) regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-03 : www.societascriticus.com


Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour amasser mes réflexions et commentaires sur quelques nouvelles que j’aie lu, je ne partage maintenant que mes réflexions sur ce que je trouve essentiel. Cela fait donc moins de brèves, mais me donne plus de temps pour d’autres textes. En conséquence, nos brèves sont toutes regroupées sous cette rubrique.


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie (2024-08-12)


Affaires internationales et mondiales


- La politique, c'est mon sport !

- Dans mon genre : être mondialiste tout en demeurant chez moi !


Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes et des meilleures !


- Le multiculturalisme de Brian !


Santé, médecine, conditionnement physique


- Michel (66 ans), sur le sac de boxe

- Deadlift ce matin au CEPSUM


Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité


- Jardin écologique !

- On observe et l’on pense déjà au jardin de l’an prochain

- Parc Jarry

- Concernant la collecte des déchets qui passe lentement aux deux semaines à Montréal

- J'ai écouté Trump hier et ça fait peur / Aussi en version anglaise : I listened to Trump yesterday and it's scary


Savoir et éducation


- Dieu, implorez-vous ?


Sciences et technos



- Et le temps effacera les choses…


Société, nationalisme, justice et politique


- Pas de taxe, pas d'implication et le laissez faire, voilà le programme de Poilievre


Transports


- Le problème est toujours le même

- Il vaut mieux les catastrophes climatiques, Pierre !

- Un tricycle de livraison

- Le rêve d'un vrai partage des couts de transport


Affaires internationales et mondiales


La politique, c'est mon sport ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-07, Societas Criticus, Vol. 26-03)




Félicitation aux pays de mes ancêtres, le Royaume-Uni (jeudi 4 juillet 2024) et la France (dimanche 7 juillet 2024), pour avoir élu des gouvernements de centre gauche face à l'extrême droite montante. Certains diront que c'est l'extrême gauche, mais, face à l'extrême droite, même le centrisme devient de gauche.


Alors, encore bravo aux résistants face à cette montée de l'extrême droite. Un beau jeu de blocage a été fait.




Dans mon genre : être mondialiste tout en demeurant chez moi ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-15, Societas Criticus, Vol. 26-03)


L'universalisme local, une idée que j'aime bien. Je cite :

« Pagnol « peint le quotidien, mais en le sublimant », écrit Hann, tout comme il parle au cœur de tous, à celui de ma mère québécoise, par exemple, en ne quittant jamais son microcosme provençal. « Plus c’est local, plus c’est général », disait-il, en précisant que « l’universel, on l’atteint en restant chez soi », leçon que les soi-disant citoyens du monde devraient méditer plus souvent. » (Louis Cornellier, Pagnol en été, Le Devoir, 13 juillet 2024 :

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/816393/chronique-pagnol-ete


Menu brèves 26-03


Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes et des meilleures !


Le multiculturalisme de Brian ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-05-23, Societas Criticus, Vol. 26-03)


À mes amis de droite qui reviennent souvent sur le multiculturalisme des Trudeau père et fils je dois leur souligner un oubli de taille dans cette vision qu'ils nous offrent : la politique du multiculturalisme nous vient effectivement de Trudeau père, mais la loi sur le multiculturalisme nous vient du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney en 1988.


Ce sont donc les conservateurs qui ont fait force de loi du multiculturalisme de Trudeau, qui n'était jusque-là qu'une politique. En effet, « le 21 juillet 1988, la Chambre des communes adopte la Loi sur le multiculturalisme canadien » (1) sous le gouvernement de Brian Mulroney (1984-1993). Si ça peut remettre les pendules à l'heure !


Note


1. Multiculturalisme canadien / historique sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiculturalisme_canadien


Menu brèves 26-03


Santé, médecine, conditionnement physique


Michel (66 ans), sur le sac de boxe (Michel Handfield, Facebook, 2024-05-14, Societas Criticus, Vol. 26-03)


Toujours un bon « trainning » pour le cardio. Mais, il vaut mieux apprendre avec un entraineur, dans un cours de boxe ou en groupe, comme un cours de cardioboxe par exemple, si on n’en a jamais fait. C’est qu’il faut avoir la technique pour ne pas se blesser.


Le vidéo fut pris par ma conjointe :

https://youtu.be/PjOt5Bh1Phk?si=Pams9R2CKtsbknlM



Deadlift ce matin au CEPSUM (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-23, Societas Criticus, Vol. 26-03)




L


’entrainement c'est important. D'ailleurs, j'ai lu un bon texte sur le sujet aujourd’hu
i. Je vous donne la référence :



Neva Béraud-Peigné et Alexandra Perrot, Université Paris-Saclay; Pauline Maillot, Université Paris Cité, Pour « booster » son cerveau, quelles activités physiques privilégier après 60 ans ?, L’actualité, Santé/Science, 23 juillet 2024 :

https://lactualite.com/sante-et-science/pour-booster-son-cerveau-quelles-activites-physiques-privilegier-apres-60-ans/



Menu brèves 26-03


Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité


Jardin écologique ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-05-18, Societas Criticus, Vol. 26-03)




En avant, avec le févier d'Amérique, les violettes américaines, les fleurs sauvages, les bégonias, la haie de
cèdres (ou thuyas) et de rosiers qui commencent à pousser, ainsi qu’un coin gazon/trèfle où se trouvait mon gros cèdre. Bref, un jardin mi-sauvage mi-cultivé qui s'adapte.





En arrière on a le coin nourricier et zen avec quelques fleurs sauvages, trèfle et gazon pour absorber l'eau de pluie. Bref on cherche un certain équilibre.



On observe et l’on pense déjà au jardin de l’an prochain (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-19, Societas Criticus, Vol. 26-03)


L


e jardin arrière, plus difficile cette année. L'an dernier
(2023) j'avais même des plants de tomates qui montaient dans mes cèdres. (Photo de mon point de lecture d’aujourd’hui) Les framboisiers me donnent aussi l'impression d'avoir parti de nouvelles pousses cette année. Je n’ai pas encore eu de framboises, mais j’ai beaucoup de jeunes plants.


Tomates, piments forts et basilic; certains plants sont beaux et d'autres ont des difficultés. Je pense que la terre a besoin de changement, car ça fait plusieurs années que le jardin est au même endroit. Cet automne je vais probablement mettre du trèfle.


Les cèdres ayant pris de l’ampleur, cela modifie certainement l’éclairage et le sol. Alors, je vais aussi répartir les plants différemment dans la cour l’an prochain. Je pense déjà faire un jardin en ilots par exemple, soit le répartir par touches à divers endroits de la cour ! À suivre, car c’est une réflexion et un travail en progression. On verra bien l’an prochain.


Parc Jarry (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-15, Societas Criticus, Vol. 26-03)


J'ai été marcher et courir un peu tout en prenant des photos au parc Jarry. Un beau parc. Mais, pourquoi y a-t-il des gens qui peuvent jeter une poubelle dans le lac ?



On se plaint que la ville est sale, mais est-ce
le fait de la mairesse ou de citoyens irresponsables, mal intentionnés et malpropres ? La réponse me semble claire.


Avant de se plaindre de la mairesse, un petit examen de conscience peut être nécessaire.


Si ce sont des adultes qui font ça, quel degré de conscience et de responsabilité ont-ils? Si ce sont des jeunes, que leur inculquent leurs parents du respect du bien d’autrui et des biens collectifs ?


Avant de tout mettre sur le dos de la ville - malpropreté des rues; graffitis; sacs poubelles éventrés, souvent mis hors des heures prévues à cet effet, et contenant des déchets putrescibles; refus de plusieurs citoyens de faire leur compostage; etc. - le citoyen doit faire son examen de conscience. Si l’on respectait mieux les consignes, on ne s’en porterait que mieux collectivement.



Concernant la collecte des déchets qui passe lentement aux deux semaines à Montréal (Michel Handfield, Facebook, 2024-08-02, Societas Criticus, Vol. 26-03)


C'est drôle, mais, une fois que je fais le compostable et le recyclable correctement, mon sac de vidanges ne se remplit pas en une semaine. Puis, il ne sent pas non plus.


En fait, savez-vous ce qui remplit mon sac de déchets ? Ce que les gens jettent dans la rue et que le vent amène sur mon terrain et dans mon entrée de garage. Si chacun était plus responsable, ce serait mieux pour tous et la ville serait plus propre.


Il faut redevenir responsable et se prendre en main. À quand l’ajout du mot RESPONSABILITÉ dans la Charte des droits et libertés?


C’était mon mot au sujet du texte de Samuel Roberge, Collecte des ordures aux deux semaines: des Montréalais « en ont assez de voir les mouches voler », Le Journal de Montréal, vendredi, 2 août 2024 :

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/02/collecte-des-ordures-aux-deux-semaines-des-residents-de-montreal-en-ont-assez-de-voir-les-mouches-voler



J'ai écouté Trump hier et ça fait peur (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-19, Societas Criticus, Vol. 26-03)


I


n French, followed by the English version.


Que le diable emporte la science, en particulier celle relative à l'environnement ! En avant, vitesse grand V, vers l'exploitation des énergies fossiles et l’industrie automobile ! Et prions pour le meilleur ! Voilà le programme républicain.



Ouf, attention, danger. Déjà qu'avec les juges que Donald Trump a nommés la science est menacée au nom de l'idéologie conservatrice aux États-Unis ! Il y a un excellent article sur ce sujet dans science.org :


JEFFREY MERVIS, 28 JUN 2024, Supreme Court ruling may threaten role of science in U.S. rulemaking, Science, Vol 385 Issue 6704 :

https://www.science.org/content/article/supreme-court-ruling-may-threaten-role-science-u-s-rulemaking

I listened to Trump yesterday and it's scary


To hell with science, especially on the environment, and let's go full steam ahead with the exploitation of fossil fuels, car production and pray for the best ! That's the Republican program.



Phew, watch out, danger. Already with the judges that Donald Trump has appointed, science is threatened in the name of conservative ideology in the United States ! There is an excellent article on this subject in science.org :


JEFFREY MERVIS, 28 JUN 2024, Supreme Court ruling may threaten role of science in U.S. rulemaking, Science, Vol 385 Issue 6704 :

https://www.science.org/content/article/supreme-court-ruling-may-threaten-role-science-u-s-rulemaking

Menu brèves 26-03



Savoir et éducation


Dieu, implorez-vous ? (Michel Handfield, Facebook, 2024-07-02, Societas Criticus, Vol. 26-03)


Mais, la plupart des conflits dans le monde sont dus à une bande de fous qui se battent au nom de Dieu et
le prient pour la paix !


Science et éducation sont plus que nécessaires,
je vous le dis.


Menu brèves 26-03



Sciences et technos


Et le temps effacera les choses… (Michel Handfield, Facebook, 2024-06-19, Societas Criticus, Vol. 26-03)



Vu sur la rue Everett.


Le temps passe et les supports deviennent périmés, car on n'a plus d'appareils pour les lire. Alors l'information disparait et ne restera que la transmission orale, un vague souvenir et la rumeur jusqu’à tomber dans l’oubli...


Sur une des boites, on peut très bien identifier qu'il s'agit du studio Tempo qui a eu son importance déjà, mais a disparu depuis…


J'ai d'ailleurs trouvé cette information au sujet de ce studio montréalais : https://moeb.ca/hesm/studio-tempo-1972-2003/



Société, nationalisme, justice et politique


Pas de taxe, pas d'implication et le laissez faire, voilà le programme de Poilievre (Michel Handfield, Facebook, 2024-06-13, Societas Criticus, Vol. 26-03)




Pierre, il est temps de le dire que tu es d'accord avec la droite religieuse : on ne fait rien pour l'environnement, car Jésus va redescendre sur terre et y créer le paradis terrestre. Ce n'est qu'une question de temps pour ces croyants qui forment ta base électorale, alors à quoi bon s'intéresser à la planète ou aux problèmes sociaux ? Laissons aller les choses puisque Jésus va revenir et tout régler ! N’est-ce pas ton programme? Car je n’ai vu aucune solution constructive de ta part.


Mais, si Jésus ne revient pas ? C'est beau la foi, mais ça ne fait pas un bon gouvernement. Dis la vérité, Pierre : je ne gèrerai pas, car Jésus va venir à ma rescousse ! Voilà le programme du Parti conservateur du Canada : attendre Jésus ! Et, surtout, ne pas écouter la science !


Menu brèves 26-03


Transports


Le problème est toujours le même (Michel Handfield, Facebook, 2024-06-18, Societas Criticus, Vol. 26-03)


Et ce ne sont pas les vélos, les piétons et les transports en commun, notre problème pour l'avenir, mais l’auto. Les deux questions qu'on doit se poser quand l’on prend son auto sont :


- Y a-t-il un moyen plus écologique de faire mon trajet?


- Est-ce que je désire que mes enfants, petits-enfants, neveux ou nièces vivent aussi longtemps que les générations précédentes, ou ne devraient-ils pas vivre cinq, dix, quinze ou vingt ans de moins pour que je conserve mon habitude de toujours prendre mon auto même si d’autres choix existent ?


C'est aussi simple que ça, mais les gouvernements ne le disent pas. Ils aiment mieux les demi-vérités ou de mentir - coupons la taxe carbone répète Poilievre - pour être élu.


Moi, je ne suis pas un politicien, je vous le dis clairement : on ne peut pas changer les choses sans changer nos comportements, car poursuivre les mêmes actions donnera les mêmes résultats ! Si on veut changer la donne pour l’environnement, il faut élargir notre cocktail transport en y ajoutant la marche, le vélo et les transports en commun lorsque possible; changer nos façons de voyager et même voyager beaucoup moins.


C’était mon mot au sujet du texte d’Éric-Pierre Champagne, Changements climatiques Des «changements profonds» sont nécessaires au Québec, La Presse, 3 juillet 2024 :

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-07-03/changements-climatiques/des-changements-profonds-sont-necessaires-au-quebec.php



Il vaut mieux les catastrophes climatiques, Pierre ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-06-18, Societas Criticus, Vol. 26-03)



Je cite ce message de Pierre Poilievre :


« La guerre à l’auto doit cesser !


En pleine crise du coût de la vie, il est irresponsable d’imposer des taxes supplémentaires aux automobilistes québécois.


Contrairement au Bloc-Libéral, les conservateurs de gros bon sens mettront fin au gaspillage afin de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois. »


Vous marchez avec la droite chrétienne et Jésus est censé régler ça. Sauf que Jésus a dit rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César, alors si vous voulez faire de la politique, ne faites pas dans la religion. Sinon, devenez curé, Pierre. Si vous êtes en politique, c'est pour régler les problèmes humains et terrestres. N'attendez pas l'intervention divine, car on n’a pas le temps. Les scientifiques le disent : il n'y a plus de temps à perdre !



Un tricycle de livraison (Michel Handfield, Facebook, 2024-06-07, Societas Criticus, Vol. 26-03)




Marche sur le Plateau Mont-Royal, j’y ai vu un tricycle de livraison de Purolator. Le livreur m'a parlé de 90 livraisons par jour et d’environ 120 colis. C’est tout de même mieux que de gros camions en ville quand c’est possible de le faire.



Le rêve d'un vrai partage des couts de transport (Michel Handfield, Facebook, 2024-05-23, Societas Criticus, Vol. 26-03)


Je spécifie d'abord que je suis sceptique, cynique, ironique, documenté et parfois utopique, car il faut viser plus haut pour avancer
 !


Pour ceux qui se plaignent des frais qui ont augmenté pour le transport en commun avec le renouvèlement de leurs plaques, dites-vous que ça pourrait être pire. Imaginez si le gouvernement appliquait la même grille tarifaire
aux automobilistes qu'aux transports en commun : un tiers du financement routier irait au gouvernement, un autre tiers aux villes desservies par ces routes, et le dernier tiers aux usagers de la route, avec une taxe kilométrique par exemple.


Moi, je paie bien pour le ministère des Transports qui finance les routes et les autoroutes. Pourtant, en 2023, selon mes statistiques de
Google, je n'ai fait que 45 heures de voitures (619 km), 158 h de transport public (2.396 km) principalement en métro et 225 h à pied (1.009 km). Bref, je marche beaucoup plus d'heures que je passe de temps dans les autres modes de transport et je paie pour des routes que je ne prends même pas et que je n'ai jamais prises. En plus, comme je suis dans Communauto, je paie aussi ces taxes, mais au prorata de mon usage d’une voiture, car elles sont dans les frais du service. Et, je fais tout cela sans me plaindre.


Imaginez
maintenant qu’au lieu d'une taxe pour les transports en commun le ministère disait qu'il fait pareil pour tous : les villes paient 1/3 des routes provinciales et autoroutes qui passent ou desservent leur territoire; 1/3 pour les pistes cyclables, bixis et trottoirs; 1/3 pour les transports interurbains, régionaux et provinciaux par bus, tramways et trains. Les citoyens en font autant avec des compteurs kilométriques en auto, en vélo ou à pied pour l’autre tiers, c’est-à-dire que la montre qui calcule les pas et les km de vélo devient obligatoire pour tous. Enfin, le gouvernement paie le tiers restant.


En échange on aurait droit à des pistes cyclables et des bixis qui couvrent la province; des trottoirs partout o
ù l’on se dit une ville (parce que pour moi on ne peut pas s'appeler ville si on n'a pas de trottoir digne de ce nom sur presque tout le territoire municipal) et des sentiers pédestres intermunicipaux et interrégionaux avec des gites du passant; des autobus, des tramways et des trains pour desservir la province, voir le pays.


Je pourrais aller diner à Québec, y voir une exposition et revenir pour souper à Montréal en train
à grande vitesse par exemple. Aller à Châteauguay, Chambly, Saint-Lin, Victoriaville ou Trois-Rivières en tramway ou en train léger. On pourrait aussi faire un circuit pédestre comme Compostelle qui lierait l’Oratoire Saint-Joseph, le Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Anne-de-Beaupré par exemple. Le rêve pour des croyants, mais aussi de simples randonneurs !



Menu brèves 26-03

Messages les plus consultés de ce blogue

En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !

La guerre fratricide Israël/Palestine

Essai Facebook : Avant de rejeter nos démocraties...