Sexe normatif ou genre, les leçons à tirer de cette histoire autour de la boxeuse Algérienne Imane Khelif…

 

Sexe normatif ou genre, les leçons à tirer de cette histoire autour de la boxeuse Algérienne Imane Khelif…


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-03, Éditos : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2024-08-06)


Sexe normatif (homme/femme) et identité de genre sont des concepts parfois complexes. Alors, je trouve intéressant de voir des gens plus à droite du spectre politique dire maintenant, comme le fait Joseph Facal, que :


« Si Khelif est un cas d’hyperandrogénie, qui lui donne des caractéristiques féminines ET masculines, j’estime que seule une athlète avec des caractéristiques biologiques exclusivement féminines devrait pouvoir compétitionner contre des femmes.


Sinon, c’est inéquitable, déloyal, et, comme c’est un sport de combat, carrément dangereux. » (1)


Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps encore, ces gens nous disaient qu’un homme est un homme et une femme, une femme et que l’identité de genre n’était qu’un délire ! (2) Là, ils semblent bien voir que le sexe ou le genre, ça va plus loin et que ce n’est pas toujours défini par le fait d’avoir un pénis ou un vagin…


Alors, si les conservateurs disent que cette boxeuse ne devrait pas être dans la catégorie des femmes, ils doivent reconnaitre que le sexe ne peut pas être défini par la seule présence d’un organe sexuel ! Mais, le feront-ils, eux qui s'opposent à ceux qui disent cela? Pourraient-ils au moins faire un premier pas et reconnaitre que le genre et le sexe peuvent parfois être différents? Ce serait toujours ça de pris.


De plus, au-delà des questions de génétique, il y a aussi des phénomènes psychologiques (comme le ressenti) et de mode parfois, car cette question étant plutôt nouvelle, certains parents choisissent maintenant d’élever leurs enfants comme non binaire pour ne pas influencer leurs futurs choix. Mais, pour ne pas forcer ce choix, ignorer délibérément leur sexe biologique ou faire comme si ça n’existait pas, par mimétisme ou par crainte de voir leurs enfants prendre une voie qui n’est pas la leur, ne les privent-ils pas aussi de découvrir, d’assumer et de construire leur identité? Car, qui nous dit qu’ils ne le sauront pas beaucoup plus tôt qu’on ne le croit, l’identité étant en partie acquise, mais aussi en partie inscrite dans nos gènes. Bref, qu’on leur assigne un sexe ou non aura certainement des effets sur eux qu’on le veuille ou non.


En réalité, si nous devons accomplir quelque chose, c’est de les accompagner dans la découverte de leur identité. Avec le temps, on apprendra certainement à vivre avec ces questions de genre sans en faire toute une histoire comme c’est le cas actuellement vu la nouveauté de ce sujet.


Par contre, il faut aussi comprendre que c’est un concept difficile à assimiler pour bien des gens et qu’il y aura toujours des maladresses involontaires. Mais, il en est toujours ainsi des nouvelles idées et cela se place avec le temps. La tolérance est donc de mise des deux côtés du spectre du sexe et de l’identité de genre, mais on en arrivera bien à un nouveau point d’équilibre. Thèse-antithèse-synthèse comme le disait Marx.


En tout cas, le cas d’Imane Khelif est fascinant. Il constitue un excellent exemple du fait qu’il est possible d’avoir un corps masculin pour des femmes, et, inversement, un corps féminin pour des hommes. Cela démontre que la théorie du genre n’est pas fictive ni une invention « woke », mais bel et bien réelle. Peut-être minoritaire, même si on en parle beaucoup récemment, mais bien vrai quand même.


Si Khelif s’identifie comme une femme, femme, elle est. Mais, s’il s’identifiait comme un homme, un homme qu’il serait ! C’est bien pour dire comme sexe et genre sont deux facettes de l’identité qui peuvent être identiques ou non tout comme le sexe apparent peut être différent du sexe génétique. (3) Par contre, cela soulève certainement des questions pour certains sports.


Pourrait-il y avoir de nouvelles catégorisations plutôt que de toujours revenir à celle binaire d’homme/femme par exemple? Des pratiques sportives mixtes, basées sur de nouveaux critères de classes, sont-elles possibles? Cela créerait-il de nouvelles distorsions ou discriminations? La question mériterait certainement d’être ouverte pour que de nouvelles solutions soient trouvées le plus tôt possible. Mais, ce ne sera pas facile, ces questions n’étant pas que biologiques ou génétiques, mais aussi culturelles. Bonne chance à celles et ceux qui s’attèleront à vouloir résoudre ces questions.


Quant au cas de cette boxeuse, Imane Khelif, il n’est pas nouveau. Alors, pourquoi sort-il aujourd’hui, mais n’a jamais sorti avant? Car, ce n’est pas sa première présence en boxe féminine : « Sa 33e place aux Championnats du monde de 2019 n’a[vait] suscité aucune controverse » nous dit Alexandre Pratt dans La Presse du 5 aout 2024. (4)  Alors, qui a-t-il derrière toute cette histoire? Voilà la question. Pratt nous en donne un indice :


« La controverse a commencé aux Championnats du monde de 2023, après une victoire de Khelif contre une boxeuse russe jusque-là invaincue en carrière. La fédération responsable du tournoi, l’IBA, dirigée par un Russe et commanditée par la firme russe Gazprom, l’a disqualifiée, ainsi que Yu-Ting, sur la foi de tests de genre échoués. La boxeuse vaincue, Azalia Amineva, pouvait ainsi conserver sa fiche immaculée. » (5)


Je vous conseille donc de lire ce texte de Pratt pour ce qui est de l’aspect sportif. Mais, cette histoire nous dit tout de même deux choses. D’abord, il faut considérer les questions de genre sans ignorer le sexe biologique, car le tout fait partie de notre identité. Ensuite, on doit accompagner les enfants là-dedans sans les forcer à être ce qu’ils ne sont pas, car ce sont souvent nos valeurs que nous projetons sur eux en disant que notre enfant est non binaire, un vrai homme ou une vraie femme. Mais eux, le diraient-ils si nous ne les définissions pas d’abord ainsi? Voilà la question.


Notes


1. Joseph Facal, J'ai assisté au combat de Khelif et c'était injuste et dangereux, Le Journal de Montréal, samedi, 3 août 2024 :

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/03/jai-assiste-au-combat-de-khelif-et-cetait-injuste-et-dangereux


2. Joseph Facal, Identité de genre: le délire est rendu à l’ONU, Le Journal de Montréal, lundi, 8 janvier 2024 :

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/09/identite-de-genre-le-delire-est-rendu-a-lonu


3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation


4. Alexandre Pratt, Imane Khelif contre les uppercuts virtuels, La Presse, 5 août 2024 :

https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2024-08-05/imane-khelif-contre-les-uppercuts-virtuels.php


5. Alexandre Pratt, Ibid.

Messages les plus consultés de ce blogue

En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !

La guerre fratricide Israël/Palestine

In response to the criticism of the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic Games : If it were today, Jesus would be fluid !