Édito Facebook : catholique, ce n'est pas laïque, mais religieux. Réveille François !
Édito Facebook : catholique, ce n'est pas laïque, mais religieux. Réveille François !
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-04 : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2024-10-29)
Fait à partir de mes billets Facebook du 22 et 25 octobre 2024
François, je l’ai déjà expliqué, mais je le reprends pour toi :
La laïcité a deux formes.
D’abord, la forme ouverte, où chacun a droit à ses croyances, et de porter ses signes religieux. Mais, ils doivent offrir les services de l'État à tous selon les règles de l'art.
Ensuite, la forme fermée. Ici, l'État doit être neutre et ne doit pas montrer de relations ou de références au religieux, ce qui veut dire qu'on ne fait pas d'exception au vieux fond ou à la culture catholique ou chrétienne.
Exit le « Joyeux Noël » et bienvenue les « Joyeuses fêtes » ou le « Bon solstice d'hiver ». Si on garde le 25 décembre comme congé, au niveau de l'État c'est la fête du solstice d'hiver.
Le vendredi saint ou le lundi de Pâques férié, c'est fini. On le remplace par la fête de l'équinoxe de printemps. Pareil pour l'Action de grâce, on la remplace par l'équinoxe d'automne. Quant à la fête du Québec, elle demeure, mais n'a plus rapport à la Saint-Jean-Baptiste, mais au solstice d'été.
Nous nous adapterons sans effort, car, comme nous le disons aux autres, « Lorsque tu arrives au travail, tu laisses ta religion à la porte ». Si ça doit être simple pour eux, pourquoi ne le serait-ce pas aussi pour nous?
Fini les deux poids, deux mesures, sous prétexte de culture religieuse. Si on le demande aux autres, on donne l'exemple. Cette année, M. Legault, il faut mettre fin au « Joyeux Noël » et passer à « Joyeuses Fêtes », ou encore à « Bon solstice d'hiver » pour les plus courageux. (1)
Le problème, c'est la laïcité religieuse de la CAQ, mais tu ne la vois pas, François. Le 25, tu es même revenu sur le sujet pour nous dire en quelque sorte que les écoles catholiques ne sont pas religieuses ! Je te cite :
« C’est facile de dire « écoles religieuses », mais de quoi on parle? Est-ce que des écoles qui ont un héritage catholique sont « religieuses » ? Aucun gouvernement responsable n’aurait pris un engagement pareil sur un coup de tête. » (2)
Mais, tu pointes par contre une religion : l’islam, alors que ce peut être vrai de toutes les religions, chrétiennes incluses, et de différents sectarismes et croyances. Je te cite à nouveau :
« Disons les choses franchement, l’entrée de l’islamisme dans nos écoles publiques menace le droit de nos enfants à recevoir une éducation de qualité qui respecte les valeurs québécoises. » (2)
Alors, je te le répète :
Catholique, ce n'est pas laïque, mais religieux. Réveille François ! (3) La laïcité religieuse de ton gouvernement, il est là le problème. (4)
Peut-être que tes conseillers ne sont pas à la hauteur de leur tâche sur la laïcité, voulant ménager le vieux fond conservateur de certains de tes électeurs. Mais, à agir ainsi, le Québec est toujours assis entre deux chaises. « Catholiquolaïque », ce n’est pas laïque ! Point final.
Notes
1. C’était mon mot au sujet du texte de Tommy Chouinard, École Bedford Legault veut « renforcer les contrôles et la laïcité », La Presse, 22 octobre 2024 :
2. Prise d’écran des billets du 25 octobre 2024 de François Legault sur X et sur Facebook (vue partielle, car c’est le même) :
3. C’était mon billet du 25 octobre, qui sert aussi de titre à cet édito Facebook.
4. Mon Facebook du 25 octobre 2024 se lisait « La laïcité religieuse du gouvernement Legault ! Il est là et le problème. » C’était mon mot au sujet de cet article :
Geneviève Lajoie, Pas touche au financement public des écoles religieuses: Legault défend l’héritage catholique, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2024 :