Édito Facebook. Pourquoi prier pour la paix...
Édito Facebook. Pourquoi prier pour la paix...
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-04 : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2024-10-07), rédigée à partir de mon mot Facebook du 3 octobre 2024
Pour quelle raison prier pour la paix alors que la plupart des conflits dans le monde sont alimentés et provoqués par des convictions religieuses, souvent centrées sur un Dieu unique, mais s'opposant les unes aux autres, ne visant qu'à assurer la suprématie de leurs lectures religieuses sur celles des autres? Combien de morts pleure-t-on en implorant Dieu tout en faisant des guerres en son nom au lieu de travailler au bienêtre de l'humanité ? Combien d’autres morts faudra-t-il encore faire avant de comprendre?
D'ailleurs, il n'existe aucun livre écrit et signé par Dieu.
Avez-vous remarqué que tous ces livres qui nous parlent de Dieu ont
toujours été écrits par des gens qui ont entendu des voix ou eu
des visions? Nietzsche, lui-même, dit avoir entendu Dieu mourir dans
« Ainsi parlait Zarathoustra ». On dira que
c'est de la fiction, car c'était un auteur et philosophe, mais les
autres aussi furent des auteurs.
Quand
on regarde cela froidement, la religion ressemble à une drogue
dure. Karl Marx avait raison de dire que « la religion est
l'opium du peuple ». On devrait certainement en parler à
l'école, car la religion peut facilement devenir un outil de
manipulation et de propagande à qui sait s'en servir face à des
esprits qui n'ont jamais appris à s'en défendre.
On peut facilement les inciter à se battre pour Dieu, un politicien rusé et manipulateur, ou encore, à en faire des proies faciles pour des agresseurs sexuels qui sauront les rendre responsables et coupables de leurs malheurs, comme on l’a vu dans plusieurs cas d’agressions d’enfants et d’adolescent(e)s par des personnes en autorité. Il suffit d'être éveillé pour en voir les traces dans l'histoire comme dans l'actualité. (1) Et toujours se rappeler que ce sont des croyances au même titre que l’horoscope. Si on est libre de croire, pourquoi, par contre, la religion donne-t-elle des droits contrairement à l’horoscope? (2) On devrait se poser cette question.
Écrit
en métro.
Notes
1. On peut penser ici à ces cas d’abus et d’agressions sexuelles d’enfants et d’ados par des membres de congrégations religieuses, du corps enseignant ou d’entraineurs de sports qui sont sortis au cours des dernières années, par exemple.
2. « Religion is exactly the same kind of thing as astrology : it originates in the pre-scientific, rudimentary metaphysics of our ancestors. » A.C. Grayling, The God Argument, p. 35.
À ce sujet je renvoie le lecteur au livre d’A.C. Grayling, 2013, The God Argument : The Case Against Religion and for Humanism, London (UK) : Bloomsbury Publishing, 205 p., ISBN : 9781408837429 :
www.bloomsbury.com/uk/the-god-argument-9781408837429/
J’ai aussi écrit un texte sur ce livre, The God argument (L'argument-dieu !), dans Societas Criticus Vol. 15 n° 8, du 2013-07-28 au 2009-09-20 (Spécial FFM), dans la section Essais :
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/61248?docref=7vM1C-j68T7Y8Pf_lpl1sA
https://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/300/societas_criticus/pdf/2013/SCVol15no8pdf.pdf