États-Unis : Tout est dans tout !

 États-Unis : Tout est dans tout !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-04, Éditos : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, 2024-11-11 (d’après mon Facebook du 2024-11-06)


Une impression. Le 5 novembre dernier, les États-Uniens ont surtout voté contre l'immigration illégale et le renvoi des illégaux vers leurs pays d’origine, car le discours nationaliste de Trump répondait à cette demande de « l'Amérique aux Américains », même si je dirais plutôt « les États-Unis aux États-Uniens ». C’est que je revendique l’appartenance à l’Amérique pour tous les habitants de l’Amérique. Je serais même pour un parlement de l’Amérique comme existe un parlement européen. Mais, on en est encore loin.


Pour en revenir à la politique « déportationiste » de Donald Trump, ce seront des millions de gens à remplacer dans l'économie états-unienne. Il leur faudra donc accroitre leur main-d’œuvre intérieure rapidement, d'où :


1. Le besoin d'accroitre les naissances, ce qui explique probablement ce besoin de resserrer les lois sur l'avortement;


2. Le besoin d'étendre l'âge du travail, par exemple de 14 à 75 ans, et de dévaloriser l’éducation supérieure et les intellectuels. Par contre, les intellectuels ne se sont pas aidés en dévalorisant parfois les simples travailleurs peu scolarisés, car le manque de scolarité est souvent bien davantage dû aux inégalités socioéconomiques et culturelles qu’au manque de talent.


3. Le recours au travail forcé des prisonniers, d'où le besoin de peines minimales de plus en plus élevées, par exemple, au nom de la sécurité dit-on. Mais, ne nous y trompons pas, cela aura aussi des effets positifs sur la productivité intérieure et l’économie.


Je dis ça de même, mais.… tout est dans tout !

Messages les plus consultés de ce blogue

En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !

La guerre fratricide Israël/Palestine

In response to the criticism of the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic Games : If it were today, Jesus would be fluid !