Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 26-04 : www.societascriticus.com


Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour amasser mes réflexions et commentaires sur quelques nouvelles que j’aie lu, je ne partage maintenant que mes réflexions sur ce que je trouve essentiel. Cela fait donc moins de brèves, mais me donne plus de temps pour d’autres textes. En conséquence, nos brèves sont toutes regroupées sous cette rubrique.


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, (2024-11-15)


Dans le miroir : 3 billets qui ont été écrits pendant la campagne électorale états-unienne.


- Trumpeur !

- Une pensée d'autre temps pour notre temps ! (ZOLA)

- Après avoir vu les deux débats

- Regardez ce que fait la gauche !


Questions multiculturelles, socioreligieuses et des meilleures !


- Pour répondre aux bigots !

- De la religion à la spiritualité…


Société, nationalisme, justice et politique


- L’insécurité grandissante


Socioéconomie, capitalisme, socialisme et mondialisme


Mathieu, on est piégé !


Transports


- Je ne déteste pas les autos

- Qui prend le plus d’espace?

- Agréable, la voiture électrique !


Dans le miroir : 3 billets qui ont été écrits pendant la campagne électorale états-unienne. 


Mais, d’abord, rappelons que Donald Trump a gagné ses élections le 5 novembre dernier. C’est leur choix. On verra ce que ça donnera. (Michel Handfield, 2024-11-14)


Trumpeur ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-05, Societas Criticus, Vol. 26-04)

Il le savait, mais a manipulé ses troupes tout ce temps, voilà mon impression !


C’était mon commentaire suite à la lecture du texte de Sophie-Hélène Lebeuf, « J’ai perdu par un cheveu » en 2020, concède Donald Trump, Ici.Radio-Canada/nouvelle, 5 septembre 2024 :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2102417/donald-trump-admet-defaite



Une pensée d'autre temps pour notre temps ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-20, Societas Criticus, Vol. 26-04)



« On lui attribua toute la besogne; on le crut le principal ouvrier de ce mouvement qui, peu à peu, ramenait au parti conservateur les républicains enthousiastes de la veille. Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et influents n'auraient point osé risquer la leur. » (Zola, Émile, 1871, La Fortune des Rougon, chapitre III, p. 12 de 60 en version EPUB, Arvensa Éditions, sur Rakuten kobo)


Après avoir vu les deux débats (Michel Handfield, Facebook, 2024-10-02, Societas Criticus, Vol. 26-04)


Franchement, après avoir vu les deux débats aux États-Unis, contents d'être au Canada et d'avoir plus de choix politiques. Je ne comprends pas ceux qui rêvent de la démocratie états-unienne, même si la nôtre n'est pas parfaite non plus. Naturellement, avoir une certaine forme d'élection proportionnelle aiderait à aplanir les extrêmes et forcerait une négociation raisonnée vers le centre.


Regardez ce que fait la gauche ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-10-25, Societas Criticus, Vol. 26-04)





Mais, pendant que les électeurs de droite détournent le regard pour trouver des complots à gauche, que font les élites de droite ? Elles semblent comploter ensemble…


Source :


AFP, Des liens avec Poutine? Nouvelle controverse pour Elon Musk, l’allié de Trump, Le Journal de Montréal, Vendredi, 25 octobre 2024 :


https://www.journaldemontreal.com/2024/10/25/des-liens-avec-poutine-nouvelle-controverse-pour-elon-musk-lallie-de-trump



Index Brèves 26-04


Questions multiculturelles, socioreligieuses et des meilleures !


Pour répondre aux bigots ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-07, Societas Criticus, Vol. 26-04)





https://youtu.be/PJ7H-INlclg?si=MOnBk_oVJkV7RLvr



De la religion à la spiritualité… (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-07, Societas Criticus, Vol. 26-04)




Voici quelques clichés de l'église Sainte -Bernadette (paroisse
Notre-Dame de l'Alliance) et de l' ancien presbytère qui fut la demeure des religieuses de la Présentation de Marie pendant de nombreuses années.


Comme il y a de moins en moins de prêtres, on peut s'attendre à davantage de fermetures d'églises. De toute façon, la croyance étant d'abord individuelle, il ne serait pas surprenant d'aller davantage vers la spiritualité et de prendre le meilleur des religions, car tout n’y est pas parfait.


Regardez tous ces croyants qui soutiennent des guerres religieuses tout en pleurant leurs morts et en priant pour la paix ! N'est-ce pas contradictoire, voire ridicule, de faire ces guerres religieuses tout en priant le même dieu, puisqu'on le dit unique, pour la paix?


Index Brèves 26-04



Société, nationalisme, justice et politique


L’insécurité grandissante (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-07, Societas Criticus, Vol. 26-04)


Et, après, on se demandera pourquoi les gens restent chez eux à regarder leurs écrans. Ceux qui font cela mériteraient des accusations de terrorisme, car le but est de faire peur à la population et de briser les liens sociaux. Ça a même des impacts économiques, notamment sur les évènements culturels.


C’était mon mot au sujet du texte d’Yves Poirier, Piquée par une seringue possiblement souillée à ÎleSoniq : de durs moments d’angoisse pour une jeune femme, Le Journal de Montréal, 6 septembre 2024 :

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/06/piquee-par-une-seringue-possiblement-souillee-a-ilesoniq-de-durs-moments-dangoisse-pour-une-jeune-femme


Index Brèves 26-04



Socioéconomie, capitalisme, socialisme et mondialisme



Mathieu, on est piégé ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-10-14, Societas Criticus, Vol. 26-04)


Mathieu, concernant ton texte « La subvention préférée des patrons », on est finalement piégé des deux côtés. D'une part, l'immigration nous rendrait minoritaires au Québec à plus ou moins long terme. Et, d'autre part, la refuser baisse notre poids politique dans le Canada, puisqu'on a de moins en moins de députés fédéraux et qu'on compte ainsi beaucoup moins dans la fédération canadienne.


Bref, l’on devient indépendant ou l’on investit massivement dans la francisation et l'intégration des immigrants, donc en éducation. Mais, cela ne semble pas très bien compris de la CAQ qui coupe dans les programmes de francisation. Ça va mal, Mathieu !


C’était mon mot au sujet du texte de Mathieu Bock-Côté, La subvention préférée des patrons, Le Journal de Montréal, 14 octobre 2024 :

https://www.journaldemontreal.com/2024/10/15/la-subvention-preferee-des-patrons


Index Brèves 26-04


Transports


Je ne déteste pas les autos (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-08, Societas Criticus, Vol. 26-04)



V


u devant chez moi,
Mazda MX-5 Miata 10th Anniversary Edition. Même si je suis dans Communauto et que je plaide pour un usage plus intelligent de l'automobile, ça ne veut pas dire que je déteste les autos. Il y en a de très belles. C'est pareil dans Communauto, comme pour la Kia Niro électrique ou la Chevrolet Bolt E.U.V., des modèles qui ont un petit plus, je trouve.



Comme il y avait des gens autour de la voiture, j’ai essayé des outils de Microsoft et effacé tout ce qui était autour. Assez fier du résultat pour des outils inclus dans Windows 11.



Qui prend le plus d’espace? (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-08, Societas Criticus, Vol. 26-04)


Je vois des billets Facebook qui parlent de la place que prennent les vélos. Je vous suggère un petit exercice :


Placez 80 personnes dans des voitures sur un coin de rue, avec une personne par véhicule. Placez ensuite 80 personnes dans un autobus, à vélo ou à pied. Dites-moi ensuite qui occupe le plus d’espace et qui crée des embouteillages ! Moi, je dirais les autos.


Agréable, la voiture électrique ! (Michel Handfield, Facebook, 2024-09-08, Societas Criticus, Vol. 26-04)




Voyage à Sorel-Tracy (parc Maisouna) en Kia Niro électrique aujourd'hui.


Index Brèves 26-04

Messages les plus consultés de ce blogue

En réponse aux critiques de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024: Si c'était aujourd'hui, Jésus serait un fluide !

La guerre fratricide Israël/Palestine

In response to the criticism of the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic Games : If it were today, Jesus would be fluid !