J'ai souvenir encore

 J'ai souvenir encore (1)


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-04 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-06-24)


J'ai souvenir que je lisais L'Express à la bibliothèque de mon école secondaire publique (Joseph-François-Perrault) à Montréal. J'étais là entre 1970 et 1976. J’imagine maintenant que ce n’était pas le genre de revue que l'on retrouvait fréquemment dans les écoles secondaires à l’époque et probablement encore aujourd’hui. Moi j'en ai profité et je la lis encore parfois. J’espère que d’autres en ont aussi profité.




Alors, était-ce parce qu'un ou des professeurs la demandaient? La question m'est venue en lisant un dossier sur « Comment Poutine veut attaquer l’Europe » dans L’Express dernièrement (no 3857, 5-11 juin 2025).


Étant en contact avec un de mes anciens professeurs, Jean-Marc Bisaillon, qui fut aussi directeur adjoint de l’école plus tard, je lui ai donc posé la question. Il m’a répondu que « c'était une demande du département d'histoire et qu’il en était de même pour La Presse. » Je tiens alors à remercier ces professeurs, car c’était une vision qui nous élargissait l’esprit.


Personnellement, je continue à jeter un œil sur l’Express et d’autres revues du genre. C’est qu’un autre de mes professeurs, Normand Cloutier (2), au Collège Marie-Victorin (cégep privé à l’époque), nous conseillait de ne pas lire un livre ou une revue en entier pour nous informer d’un sujet, mais bien de lire sur le sujet qui nous intéresse en puisant à plusieurs sources à la fois : un chapitre ou un passage de plusieurs livres; des articles de journaux et de revues; et, j’ajouterais maintenant, des archives audiovisuelles et des baladodiffusions de sources fiables de façon à se faire une bonne idée sur une question.


Avec les coupes en éducation, a-t-on encore de tels abonnements dans les écoles publiques? Si ce n’est pas déjà passé à la trappe sous les ciseaux du PQ ou du PLQ, est-ce du gras à couper maintenant sous la CAQ? La question se pose et le décès de Victor-Lévy Beaulieu nous rappelle qu’il disait ceci :


« Le problème au Québec (…) c’est qu’on a confondu instruction et culture. « On a créé en série des gens instruits mais incultes. » » (3)


La CAQ de M. Legault le sait. Ce n'est pas pour rien que Québec a décidé « de ne pas accorder de funérailles nationales à l'auteur Victor-Lévy Beaulieu » (4).  Cela serait un rappel de la façon dont on maltraite parfois l’éducation et la culture tout en disant le contraire la main sur le cœur.


Notes


1. J'ai souvenir encore, titre d’une chanson de Claude Dubois, 1992.


2. Frère mariste, professeur d’Histoire et musicien décédé en 2013. Sa notice funéraire nous en apprend sur lui, comme le fait qu’avec la chorale Les Petits Chanteurs de Granby il a donné « des prestations à la télévision avec de célèbres artistes, dont Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Gilles Vigneault – pour ne nommer que ceux-là. » https://champagnat.org/irmaos-falecidos/normand-cloutier/


3. Jean-François Nadeau, Pour saluer VLB, Le Devoir, 11 juin 2025 :

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/889726/chronique-saluer-vlb


4. Maxime Catellier, Romancier, essayiste et poète québécois, Funérailles nationales refusées à VLB. Adieu à l'écrivain « indomptable », La Presse, 14 juin 2025 :

https://www.lapresse.ca/dialogue/temoignages/2025-06-14/funerailles-nationales-refusees-a-vlb/adieu-a-l-ecrivain-indomptable.php



Messages les plus consultés de ce blogue

Le repli sur soi états-unien et ses effets possibles sur le système mondial !

The American withdrawal into itself and its possible effects on the global system!

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (27-01)