Les leçons de Karl Marx : deux d'importance !

 

Les leçons de Karl Marx : deux d'importance !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-04, Éditos : www.societascriticus.com


Commentaires de Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-07-14)


Le religion, opium du peuple. (1)


Tous les conflits ou presque ont des racines religieuses. Politique et religion, un cocktail dangereux. La religion ne devrait pas avoir plus de droits que les autres croyances, incluant l'horoscope. Voilà ce que je retiens de cette formule de Marx, car la religion ressemble souvent aux effets d’une drogue et cause plus de conflits qu’elle n’en résout. Combien de guerres, de destructions et de vies perdues au nom d’un Dieu unique entre Juifs, chrétiens et musulmans? Je crois que je n’ai pas à en dire plus pour être compris.


La démocratie, ça ne se force pas, mais ça peut se perdre !


La démocratie, comme le capitalisme, peut prendre différentes formes, mais, si le capitalisme peut forcer le système à changer, la démocratie ne se force pas. Sa conquête est plutôt le fruit d’un long processus intérieur et populaire qui peut se gagner ou se perdre. Il est toujours difficile de l’imposer de l’extérieur. Elle peut même s’estomper lentement, par érosion, sans que nous nous en apercevions. En 1848 Marx et Engels écrivaient ceci dans le Manifeste :


« La bourgeoisie supprime de plus en plus la dispersion des moyens de production, de la propriété et de la population. Elle a aggloméré la population, centralisé les moyens de production et concentré la propriété dans un petit nombre de mains. La conséquence nécessaire de ces changements a été la centralisation politique. » (2)


Vu la concurrence du communisme, avec l'URSS et la Chine plus tard, le capitalisme s'est humanisé pour aller vers des formes plus sociales de capitalisme, ce que l’on peut regrouper sous le vocable du modèle de Rhénan (3) tel qu’expliqué dans le livre Capitalisme contre capitalisme de Michel Albert (4). Mais, depuis la fin de l'URSS, « le modèle « néo-américain », fondé sur la réussite individuelle, le profit financier à court terme, et leur médiatisation » (5) a pris le dessus et s'est même radicalisé depuis.


Avec le trumpisme, le capitalisme flirte maintenant ouvertement avec la dictature. Ce n'est pas surprenant. Tel que l’avait prédit Marx, « le premier pas dans la révolution ouvrière est la constitution du prolétariat en classe dominante, [et] la conquête de la démocratie. » (6)


D’ailleurs, pour les ultraconservateurs d’hier, la question était de savoir si le capitalisme avait davantage besoin d’un marché que de la démocratie. C’est ainsi que, dans « Le Capitalisme de l’apocalypse : Ou le rêve d’un monde sans démocratie » (7), on y lit que si...


« Je crois qu’une économie relativement libre est une condition nécessaire pour une société démocratique », dira Friedman [8] dans un entretien en 1988, avant d’enchainer par les mots suivants : « Mais je suis également convaincu qu’il existe des preuves qu’une société démocratique, une fois établie, va détruire la liberté économique. (9) » (10)


Et le modèle hongkongais semblait intéresser les néolibéraux au plus haut point dans les années 1970, cet endroit faisant du commerce son point d’orgue sans répondre aux « exigences [démocratique] de la population » (11), ces entraves dont le capitalisme a toujours rêvé de se libérer :


« Alvin Rabusshka, membre comme Friedmann de la Hoover Institution, think tank conservateur, fait aussi l’éloge de Hong Kong, louant sa « ressemblance avec le modèle théorique » de l’économie néoclassique « rendue possible par l’absence de corps électoral (12». Les législateurs sont « libérés de la pression électorale qui est omniprésente dans les processus décisionnels en matière d’économie dans la plupart des démocraties (13». » (14)



Et, demain, avec l’intelligence artificielle, on n’aura plus besoin de beaucoup d’employés, remplacés par l’IA et quelques superviseurs, mais de clients ! L’État deviendra-t-il le subventionnaire de sa population pour en faire profiter le capitalisme? Voilà la question s’il n’y a plus ou peu d’emplois.



NDLR



On pourrait me reprocher d'avoir pris ces passages en particulier du Manifeste et c'est en partie vrai, sauf qu'il faut savoir que, pour ce texte de propagande, Marx se basait tout de même sur des observations de terrain et des analyses sur l’histoire du capitalisme, car il s’est toujours fort bien documenté. (15).



Après, il faut de la prospective. Le communisme marxiste, qui se distingue des autres formes de communisme et de socialisme, n’est qu’un idéal type qui n'existera pas davantage qu'un capitalisme parfaitement équilibré, avec une concurrence qui ne tendra jamais au monopole, et qui en limitera tous les excès comme l’espérait Adam Smith (16), car la cupidité humaine fera toujours dérailler ces idéaux auxquels les intellectuels rêvent.



Notes


1. La citation complète :


« La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » Karl Marx, Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel, 1843, Traduction de Jules Molitor, Éditions Allia, 1998, version PDF, p. 1 de 6.


2. Karl Marx et Friedrich Engels (1848), Traduction de Laura Lafargue, 1893, Manifeste du Parti communiste, Les classiques des sciences sociales, UQAC, https://classiques.uqam.ca/, PDF, p. 10.


3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme_rhénan


4. Albert, Michel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Albert), 1991, Capitalisme contre capitalisme, Paris: Seuil, coll. Points Actuels.


5. Albert, Michel, Ibid., arrière de couverture.


6. Karl Marx et Friedrich Engels (1848), Op. Cit., p. 23 (PDF) : https://classiques.uqam.ca/


7. Quinn Slobodian, 2025, Le Capitalisme de l’apocalypse: Ou le rêve d’un monde sans démocratie, France : Seuil, Sciences humaines/ La Couleur des idées. Personnellement, j’ai la version électronique sur Google books.


8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman


9. (note 11 dans le livre). Peter Brimelow, « Why liberalism is now obsolete : an interview with Nobel laureate Milton Friedman », Forbes, 12 décembre 1988, p. 176.


10. Quinn Slobodian, 2025, Op. Cit., p. 12/226


11. Quinn Slobodian, 2025, Ibid., p. 11/226


12. (note 33 dans le livre). Alvin Rabushka, The Changing Face of Hong Kong : New Departures in Public Policy, Washington, DC, American Enterprise Institute for Public Policy Research, 1973, p. 2


13. (note 34 dans le livre). Alvin Rabushka, Hong Kong : A Study in Economic Freedom, Chicago, Graduate School of Business, University of Chicago, 1979, p. 67


14. Quinn Slobodian, 2025, Op. Cit., p. 14/226


15.Sur ce point, comment Marx pouvait faire de la recherche et être très bien documenté, j’envoie le lecteur au livre de Jacques Attali sur Karl Marx : Attali, Jacques, 2005, Karl Marx ou l'esprit du monde, France,Fayard (Documents). Un livre fort intéressant.


16. Je pense ici à La richesse des nations d’Adam Smith :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherches_sur_la_nature_et_les_causes_de_la_richesse_des_nations





Messages les plus consultés de ce blogue

Le repli sur soi états-unien et ses effets possibles sur le système mondial !

The American withdrawal into itself and its possible effects on the global system!

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (27-01)