Souhaits 2025-2026: nous saluons l'éducation permanente et populaire

 Souhaits 2025-2026

De Michel, Sylvie,

Et de Societas Criticus


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-05 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-11-22)


Pour 2026, nous saluons l'éducation permanente et populaire


Cette année nous avons une pensée particulière pour l'éducation permanente et populaire, ces négligés du système éducatif. Pourtant, d’un côté, ils permettent de raccrocher les oubliés du système, et, de l’autre, ils donnent à tous, même les plus instruits, des opportunités d’aller plus loin. Du temps du Centre de Ressources en Éducation Populaire (CREP) dans Rosemont, j’y avais suivi des formations complémentaires en Animation (30 heures) et en Gestion du personnel (15 heures) par exemple. Malgré mes études, c’était des formations complémentaires pour moi.



D’autres peuvent suivre de l’alphabétisation, un cours de cuisine ou une initiation à l’informatique dans de tels organismes, sans prérequis, sauf le gout d’apprendre. On pourrait aussi y créer un cinéclub pour ouvrir des discussions de quartier. Bref, les possibilités sont là pour répondre à différents besoins de façon moins formelle que dans le système d’éducation.  


L’éducation permanente et populaire est essentielle. Elle aide la communauté pendant que des centaines de millions de dollars sont dilapidées en aide à des entreprises qui sont loin de toujours remplir leurs promesses.


Nos pensées vont à l'éducation permanente et populaire cette année.


Sur la photo, l’édifice du Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA). https://cedamtl.org/




© Societas Criticus, revue de critique sociale et politique

Messages les plus consultés de ce blogue

J'ai souvenir encore

Souverainiste et royaliste, voilà ce que je suis !