Un tournant : DI Societas
Un tournant : DI Societas
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-02, Éditos : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-03-17)
On est fatigué des tweets politiques de Donald Trump, où les propos sont rétractés ou renversés au gré de ses humeurs. Il remet en question des principes, des conventions et des accords établis depuis longtemps, tels que les frontières et les traités internationaux, en ne s’appuyant que sur ses convictions, ce qui met en danger les fondements sociaux, économiques et politiques du 20e siècle. Si nous continuons à analyser ses sautes d’humeur quotidiennes, nous risquons de perdre de vue les enjeux à long terme. Les décrets de Trump nous cachent la vue de ce qui se passe vraiment. Alors, dans un mouvement de lucidité, même si je suis les informations, j'ai décidé de ne pas commenter au jour le jour pour conserver une certaine lucidité.
Loin de ne plus écrire sur le sociopolitique, je vais plutôt prendre une nouvelle posture qui fait une part plus grande à la culture; un outil qui nous permet d'aller à un autre niveau d'analyse et de compréhension du monde. Nos angles d'analyse sociopolitique (Societas Criticus) et culturelle (DI) se retrouveront ainsi ensemble dans un genre de « DI Societas » à partir de ce numéro. Ça ne change pas notre nom (1), mais ça définit mieux notre approche pour ces temps incertains, car on retrouve souvent notre ancrage dans la culture.
Note
1. Autrefois nous utilisions Portail D.I. Societas ou Groupe D.I. Societas sur nos pages internet, par exemple, mais Societas Criticus, revue de critique sociale et politique et D.I. revue d’actualité et de culture dans notre version pour bibliothèques. Selon qu’un numéro était davantage politique ou culturel, nous pouvions faire une variation avec ces noms. À partir de notre no 26-03, premier changement : sous notre photo de Montréal, nous avons écrit DI Societas, revue en ligne, version archive pour bibliothèques, car la revue Societas Criticus comprend deux volets, soit Societas Criticus, revue de critique sociale et politique et D.I., Délinkan Intellectuel, revue d'actualité et de culture. Il fallait donc le refléter. En entête, nous avions cependant conservé le nom de Societas Criticus comme nom générique, mais, Societas Criticus et DI Societas étant synonymes pour représenter l’ensemble pour nous, il devenait normal de faire place à ces deux noms. Ce tournant vers un angle plus culturel dans nos analyses nous permet donc de le faire. Nous accolons désormais Societas Criticus / DI Societas sur toutes nos pages. Nous en avons aussi profité pour mettre sur notre première page ce mot que nous trouvons sur notre site internet : « Un éclairage différent depuis 1999 », car ça nous situe dans le temps.