La crise des accords commerciaux en deux textes

 La crise des accords commerciaux en deux textes

Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-02, Éditos : www.societascriticus.com


Trump : l’inefficacité montée en système mondial


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-02, Éditos : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-04-15)

En plus de remettre en question des accords internationaux (comme l’accord sur le climat) et ses contributions à l’ONU et à l’OTAN (1), Donald Trump veut négocier à la pièce des accords commerciaux avec différents pays pour remplacer ce qui se fait déjà. « Trump impose [donc] des droits de douane à 185 pays » (2) afin de renégocier individuellement avec chacun d’eux, plutôt que de reconnaitre les règles déjà établies par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).


On ne peut tout négocier ainsi à la pièce entre pays pour tout et pour rien.


Imaginez les ressources que cela nécessiterait. Et on ne parle même pas des renégociations en cas de désaccord sur la moindre virgule entre quelques pays. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a l’ONU; des organismes internationaux spécifiques à certains sujets, comme l’OMC, le Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat, l’Organisation Mondiale de la Santé et plusieurs autres. C’est que ces organismes responsables d’accords internationaux simplifient les échanges entre les pays en les normalisant. Mais la droite, qui se dit pourtant contre l’inefficacité bureaucratique, n’en voit pas les avantages par aveuglement volontaire.


Pourtant, il est facile d’imaginer que, si l’on met ainsi à terre l’OMC et tous ces accords internationaux, tous ces pays devront renégocier individuellement chacun de ces accords. Un travail colossal. On ne sera plus dans la bureaucratie, mais bien dans une véritable tour de Babel.


Donald Trump c'est l'inefficacité et le chaos érigé en système mondial.


Ceci ne veut pas dire que des améliorations et des changements ne sont pas nécessaires, comme de donner davantage de place à l’économie sociale et solidaire, par exemple. Mais, ces changements peuvent se faire dans le système actuel; dans l’ordre et en coopération sous l’égide des organisations existantes. Au niveau économique cela pourrait continuer à se faire à travers l’OMC, par exemple, ce qui est toujours mieux que de reprendre ce qui existait déjà dans des négociations bilatérales et multilatérales entre plus d’une centaine de pays. Et il en va de même pour les négociations sur le climat ou la santé. Sinon, ce serait le chaos.


Ceci étant dit, ça nous renvoie à notre second texte.



Notes


1. Matthew Lee et Farnoush Amiri, Associated Press, ONU et OTAN : La Maison-Blanche propose de couper les contributions, La Presse, 14 avril 2025 :

https://www.lapresse.ca/international/2025-04-14/onu-et-otan/la-maison-blanche-propose-de-couper-les-contributions.php


2. Couverture en direct, Trump impose des droits de douane à 185 pays : les faits saillants, https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1012535/trump-nouveaux-tarifs-douaniers-americains (Vu le 2025-04-14)



La Chine versus l’occident : absence de droits ou des droits différents ?


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-02, Éditos : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-04-15)


« Le développement est une quête commune de l’humanité et un droit fondamental reconnu par la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme. » (1)


Voilà que la Chine donne des leçons aux États-Unis, qui se croient une grande démocratie. Et, pourtant, les spécialistes sont loin de décrire la Chine comme un modèle démocratique.


Mais, si les droits étaient aussi une question de philosophie et de culture?


Alors, cela pourrait expliquer cette différence entre la Chine et l’Occident. Ainsi, en Chine, tu as des droits économiques, mais pas de la personne, car la personne est un rouage du pays et du système. En Occident, au contraire, la personne a des droits, mais la collectivité n’en a pas. Elle peut même aller contre les droits des autres au nom de son individualité. C’est le système judiciaire qui tranchera à la fin ! Dans ce système les entreprises sont donc considérées comme des personnes morales, car les droits sont personnels et non collectifs.


Maintenant, essayez de faire entrer ces différences dans des accords individuels entre 185 pays et plus (2) et une personne normale comprendra pourquoi des organismes et des accords internationaux existent pour gérer tout cela. Les déchirer ne peut conduire qu'au chaos, car ces accords sont les fruits de décennies de travail. Mais, Donald Trump ne le comprend pas et plonge le monde dans une crise qui n’était pas nécessaire. Voilà la réalité.


Notes


1. Le passage original traduit avec Google Traduction :


« Development is a common pursuit of humanity and a fundamental right recognized by the United Nations Charter and the Universal Declaration of Human Rights. » Source : Global Times editorial, ‘America First’ cannot deprive other nations of development rights, GLOBAL TIMES, Apr 9, 2025 :

https://enapp.globaltimes.cn/article/1331802


2. Couverture en direct, Trump impose des droits de douane à 185 pays : les faits saillants, https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1012535/trump-nouveaux-tarifs-douaniers-americains (Vu le 2025-04-14)


Messages les plus consultés de ce blogue

Le repli sur soi états-unien et ses effets possibles sur le système mondial !

The American withdrawal into itself and its possible effects on the global system!

Souhaits 2024-2025