Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (27-02)

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-02 : www.societascriticus.com


Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour amasser mes réflexions et commentaires sur quelques nouvelles que j’aie lu, je ne partage maintenant que mes réflexions sur ce que je trouve essentiel. Cela fait donc moins de brèves, mais me donne plus de temps pour d’autres textes. En conséquence, nos brèves sont toutes regroupées sous cette rubrique.


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie (2025-05-19)


Lu quelque part !


- Le génie des tripotages payants…


Affaires internationales et mondiales


- Où est-elle cette « libarté » si chère aux trumpistes ?

- Sur les boutons d’électroménagers en français...

- Je n’approuve pas le terrorisme, que ce soit celui du Hamas ou d’Israël


Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes et des meilleures !


- C'est ça la laïcité !

- Qu'en pensent tous ceux qui criaient « libarté » ?



Lu quelque part !


Le génie des tripotages payants… (Michel Handfield, Facebook, 2025-03-31, Societas Criticus, Vol. 27-02)


« L'Empire allait mettre en vue cette nullité avide, ce cerveau étroit qui avait le génie des tripotages industriels. Il vendit le premier son nom à une compagnie véreuse, à une de ces sociétés qui poussèrent comme des champignons empoisonnés sur le fumier des spéculations impériales. »


Emile Zola, Œuvres complètes, Les Rougon-Macquart, La curée, Chapitre II, Kobo (format électronique)




Affaires internationales et mondiales


Où est-elle cette « libarté » si chère aux trumpistes ? (Michel Handfield, Facebook, 2025-03-28, Societas Criticus, Vol. 27-02)


Pour ceux qui associaient « Liberté » et Trump, mauvais réveil aujourd’hui. C'est plutôt la censure !


C’était mon mot au sujet des textes suivants que je trouve important de partager :


- Léa Carrier, Voyages aux États-Unis : L’Université de Montréal appelle ses chercheurs à la prudence, La Presse, 28 mars 2025 :

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2025-03-28/voyages-aux-etats-unis/l-universite-de-montreal-appelle-ses-chercheurs-a-la-prudence.php


- Laura-Julie Perreault, Censure dans le milieu universitaire américain : D’abord ils sont venus pour les universitaires, La Presse, 28 mars 2025 :

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-03-28/censure-dans-le-milieu-universitaire-americain/d-abord-ils-sont-venus-pour-les-universitaires.php


- Joanne Liu, L’autrice est pédiatre, professeure et ex-présidente internationale de Médecins sans frontières, Ma présentation a été annulée par l’Université de New York, Le Devoir, 27 mars 2025 :

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/860185/presentation-ete-annulee-universite-new-york


Sur les boutons d’électroménagers en français, pourquoi ne pas utiliser des logos ? (Michel Handfield, Facebook, 2025-04-03, Societas Criticus, Vol. 27-02)


On ne me dira pas qu’on ne peut pas remplacer « High », « Low », « Broil » et d’autres termes en anglais sur les cuisinières, les fours et les microondes par des pictogrammes faciles à comprendre. Si ça n’existe pas, nous pourrions alors les créer au Québec. Ce serait une occasion d'affaire pour nos graphistes !


Ce pourrait être aussi simple que cela pour « broil » :



Et ceci pour les ronds :





J’ai d’ailleurs déjà écrit sur ce sujet : Pourquoi pas un Système international pour les appareils ménagers?, Michel Handfield, 2024-03-11, Societas Criticus, Vol. 26-02.


Pour voir nos anciens numéros :


https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/61248


https://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/300/societas_criticus/pdf/index.html



Je n’approuve pas le terrorisme, que ce soit celui du Hamas ou d’Israël (Michel Handfield, Facebook, 2025-04-05, Societas Criticus, Vol. 27-02)


Si je n'approuve pas le terrorisme, je n'approuve ni celui du Hamas ni celui qui vient de l'état hébreu (Israël). Pour la paix, il est temps de sortir la religion de la politique et de la remettre à sa place avec les croyances, sans lui accorder davantage de pouvoir qu'on n’en accorde aux autres croyances, incluant l'horoscope ou la numérologie.


C’était mon mot au sujet du texte de l’Agence France-Presse, Bande de Gaza. Une vidéo montre les dernières minutes des 15 secouristes tués, La Presse, 2025-04-05 :

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2025-04-05/bande-de-gaza/une-video-montre-les-dernieres-minutes-des-15-secouristes-tues.php


Questions multiculturelles, socioreligieuses, idéologiques, complotistes et des meilleures !


C'est ça la laïcité ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-04-26, Societas Criticus, Vol. 27-02)


Dans un État laïque, on ne mêle plus le religieux avec l'État, comme le fait encore le gouvernement du Québec, voulant conserver les fêtes chrétiennes tout en disant aux autres d'oublier leurs coutumes religieuses dans l'espace public.


Quand on est laïque, on doit l'être pour tous. Alors, bravo Montréal.


C’était mon mot au sujet du texte de Louis-Philippe Messier, Montréal abolit sa tradition de la croix du mont Royal pourpre lors d’une mort de pape après l’avoir respectée par accident la nuit suivant le décès de François, Le Journal de Montréal, 24 avril 2025 :

https://www.journaldemontreal.com/2025/04/24/montreal-abolit-sa-tradition-de-la-croix-du-mont-royal-pourpre-lors-dune-mort-de-pape-apres-lavoir-respectee-par-accident-la-nuit-suivant-le-deces-de-francois


Par contre, ayant eu quelques commentaires sur le sujet, voici deux précisions que j’ai ajoutées en réponses :


- Même dans les évangiles, Jésus a séparé politique et religion : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est a Dieu. Suffit de regarder le nombre de conflits politicoreligieux pour comprendre cette sagesse. Donc, si l’État est laïque, on n’illumine pas la croix du Mont-Royal en fonction de la mort d’un pape ou de l’élection de son successeur, car on ne le ferait pas non plus pour d’autres religions. On ne l'enlève pas non plus, car elle est un rappel historique. Il faut tracer la ligne entre histoire et religion et c’est ce que la ville a fait :


« « La Ville de Montréal suit la recommandation du Conseil du patrimoine de Montréal selon laquelle l’éclairage de la croix du Mont-Royal doit demeurer blanc en tout temps », m’explique par courriel Camille Bégin, relationniste des Affaires publiques et du Protocole. » (Louis-Philippe Messier, Op. Cit.)


Bizarre tout de même de tant vouloir la laïcité pour ensuite se plaindre qu'on ne met pas la couleur pourpre à la mort du pape ! Il me semble que le gros bon sens est que la laïcité soit séculière et non religieuse.



Qu'en pensent tous ceux qui criaient « libarté » ? (Michel Handfield, Facebook, 2025-04-26, Societas Criticus, Vol. 27-02)


Où est-elle passée cette liberté espérée par les trumpistes? Le trumpisme met plutôt fin à la multiplicité des choix, des possibles et de la dissidence pour imposer un modèle de pensée unique qui fait fi de la séparation des pouvoirs aux États-Unis. C'est un coup d'État par détournement des lois et de l'esprit de la constitution. Rien de moins. On le voit dans la justice, la science, les arts et la culture.


C'est mon mot suite à la lecture de ce texte de Mario Girard, Climat de peur dans le milieu culturel américain. « Tout ce qui manque, c’est une définition de l’art dégénéré », La Presse, 2025-04-26 :

https://www.lapresse.ca/arts/chroniques/2025-04-26/climat-de-peur-dans-le-milieu-culturel-americain/tout-ce-qui-manque-c-est-une-definition-de-l-art-degenere.php



Messages les plus consultés de ce blogue

Le repli sur soi états-unien et ses effets possibles sur le système mondial !

The American withdrawal into itself and its possible effects on the global system!

Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (27-01)