Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée (27-04)
Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-04 : www.societascriticus.com
Suite au blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’utilisais pour retenir mes réflexions et commentaires sur celles-ci, je ne partage maintenant que ce que je trouve essentiel. Cela fait donc moins de brèves et elles sont toutes sous cette seule rubrique.
Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, (2025-08-19)
Affaires internationales et mondiales
- 2025-06-05. Observation politique
- L'équilibre !
- La trilatérale Trump !
- The Trump Trilateral !
- Pourquoi ne pas devenir États-uniens?
- La question !
- Mon mondialisme montréalais n’est pas si fou que ça !
Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité
- Lieu de rencontre !
- Le monde est cochon
- Vu en marchant
- Presque un décor…
- D'abord, se protéger...
- La science peut se corriger !
- Heureux les creux…
- Intéressant sur la langue, ses règles et l’usage !
Société, nationalisme, justice et politique
- Délabrement !
- Decay !
Socioéconomie, capitalisme, socialisme et mondialisme
- Le privé fait mieux…
Affaires internationales et mondiales
2025-06-05. Observation politique
Quand on vote pour des clowns, on a un cirque politique !
L'équilibre ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-07, Societas Criticus, Vol. 27-04)
L'équilibre, en tout, même en politique, c'est de ne pas aller vers les extrêmes, mais de se tenir autour du centre, en jouant un peu à gauche, un peu à droite. Sinon, c'est le déséquilibre assuré, voir le dérapage parfait ! On connait...
Autoportrait, Pixel 9, Minuterie de 10 secondes
Econofitness, Place Viau, Montréal, Québec, Canada
La trilatérale Trump ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-17, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Ce n'est pas compliqué. Si Trump rêve de voir la Chine et la Russie à sa table; qu'il voit toujours le Canada comme le 51e État; néglige l'Europe, c'est qu'il rêve d'une révision du monde placé sous une trilatérale États-Unis-Chine-Russie.
Trois dirigeants autocratiques ayant les pleins pouvoirs. La question est de savoir qui en sera le numéro 1. Les conflits régionaux actuels sont des épreuves de force pour le déterminer.
C’était mon commentaire suite au texte de Mélanie Marquis, Sommet du G7 de Kananaskis. À bord d’Air Force One, encore le 51e État, La Presse, 17 juin 2025 :
The Trump Trilateral ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-18, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Some texts deserve an English version.
It's not complicated. If Trump dreams of having China and Russia at his table; if he still sees Canada as the 51st state; if he neglects Europe, it's because he dreams of a new world placed under a trilateral United States-China-Russia.
Three
autocratic leaders with complete power. The question is who will be
number one. Current regional conflicts are a test of strength to
determine this.
This was my comment following the text of Mélanie Marquis, Sommet du G7 de Kananaskis. À bord d’Air Force One, encore le 51e État, La Presse, 17 juin 2025 :
Pourquoi ne pas devenir États-uniens? (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-30, Societas Criticus, Vol. 27-04)
À cause de ces faussetés qui y sont montées en vérités !
C’est pour ça qu'il ne faut pas devenir états-uniens. Et, si nous ne pouvons les contrer, vu leur force économique et militaire; qu'ils nous prennent de force; alors, devenons une force intérieure d’opposition au trumpisme en favorisant l'élection de gouvernements sociaux-démocrates aux États-Unis pour les décennies à venir. Nous pourrons alors dire que vous nous vouliez et que vous nous avez eus. Mais, nous vous transformerons à jamais !
C’était mon mot au sujet du texte de Frédéric Arnould, La Bible et l’élection « volée » de 2020 au programme des écoles publiques de l’Oklahoma, Ici Radio-Canada nouvelles, 30 juin 2025 :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2176367/bible-election-volee-2020-trump-education-oklahoma
La question ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-07-06, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Pendant que les morts augmentent au Texas suite aux inondations, pensez-vous que les républicains vont se raviser sur les questions environnementales ?
C’était ma question suite à la lecture du texte d’Issam AHMED, Agence France-Presse, One Big Beautiful Bill. Comment la loi budgétaire de Donald Trump va-t-elle affecter le climat?, La Presse, 4 juillet 2025 :
Mon mondialisme montréalais n’est pas si fou que ça ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-07-07, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Moi, qui suis ancré à Montréal et qui n'ai jamais voyagé à l'extérieur; moi qui m'intéresse à la mondialisation depuis longtemps, mon mémoire de maitrise s'intitulant « La Division internationale du Travail et les Nouvelles Formes d'Organisation du Travail: une nouvelle perspective » (1988); moi qui m'intéresse au cynisme grec dans le sens de contester les incohérences pour aller plus loin (un peu comme Diogène le faisait); quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le cosmopolitisme « est un concept créé par le philosophe cynique Diogène de Sinope, à partir des mots grecs cosmos, l'univers, et politês, citoyen. Il exprime la possibilité d'être natif d'un lieu et de toucher à l'universalité, sans renier sa particularité. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmopolitisme)
Ceci me ressemble tellement, Montréal étant une ile; l'Amérique, mon continent; et faisant le tour du monde tous les 24 heures avec la terre qui tourne ! Pour moi, être mondialiste, c’est un état d'esprit.
Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité
Lieu de rencontre ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-05-27, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Notre jardin sociobiologique, lieux de rencontre et de nidification pour un couple de cardinaux, car nous entendons les petits dans un de nos thuyas. (La photo du jardin est du 2025-05-19 ou 20)
Le monde est cochon (Michel Handfield, Facebook, 2025-05-28, Societas Criticus, Vol. 27-04)
En plus de voir des gens ne pas faire leur compostage et se plaindre de la collecte des déchets aux deux semaines; d’en voir jeter leurs restants de repas sur le pouce dans la rue; hier ma conjointe a vu quelqu'un descendre dans notre entrée de garage, mais on n’a rien vu. Ce matin, par contre, j'ai eu la réponse. Il avait déposé un biscuit sur le bord du mur !
Cela
c'est sans compter les gens qu'on voit aller pisser dans des
passages de cours ou le long des murs de maisons voisines. Après,
les gens se plaignent de la propreté de la ville. Mais, la propreté,
ça commence par la responsabilisation.
À quand un vrai changement, en ajoutant le mot responsabilité à notre charte des droits et libertés, par exemple? C'est que les gens se croient libres de tout faire avec cette Charte. Je suis libre et j’ai des droits ! Mais, les autres?
Cette irresponsabilité, car il faut bien nommer la chose, va du manque de civisme au je-m'en-foutisme le plus généralisé. Si les fonctionnaires étaient responsables, aurait-on vu des scandales comme SAAQ-clic? Poser la question c'est y répondre : NON.
Vu en marchant (Michel Handfield, Facebook, 2025-05-30, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Un sac où il était écrit Vêtement de bébé à donner.
Il serait beaucoup mieux d'aller le porter à des organismes comme Renaissance, soit dit en passant, que de le laisser là. Ça risque tout simplement de se retrouver dans les vidanges.
https://renaissancequebec.ca/fr/
Et un magnifique papillon bleu argenté, au retour du gym !
De retour du gym (Econofitness), dans le champ devant la Place Viau, de beaux papillons bleus. La nature, c'est d'abord une question d'observation.
Presque un décor... (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-21, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Quand le rosier rencontre la brouette du jardin !
D'abord, se protéger... (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-10, Societas Criticus, Vol. 27-04)
« Le Québec se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, ce qui aura des conséquences sur la santé humaine et nos infrastructures, selon des experts du climat. »
Alors, il faut aller plus à fond sur les mesures environnementales et cesser de se demander à quoi ça sert. Ça sert d’abord à nous protéger, car les autres ne le feront pas à notre place.
Moins d'autoroutes; taxe kilométrique; fiscalité favorable à l'autopartage, aux transports en commun et multiplication des voies de transport actif ! Rien de moins.
C’était mon mot au sujet du texte de Mathieu-Robert Sauvé, Des experts affirment qu’en 2100 il y aura presque deux mois de canicule à Montréal et 26 jours à Québec, Le Journal de Montréal, Mardi, 10 juin 2025 :
La science peut se corriger ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-02, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Ce peut être long, mais la science, contrairement aux croyances, incluant les religions, peut se corriger ou se rétracter. C'est important de le comprendre. C'est dans Science :
Catherine Offord, Fifteen years later, Science retracts ‘arsenic life’ paper despite study authors’ protests, Science, 389-6758, 24 juillet 2025 :
Heureux les creux… (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-03, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Avec la fumée des feux de forêt de l'Ouest canadien, on a droit aux fumées et à une lune rougie à Montréal. Mais, les changements climatiques n'existent pas, nous disent certains, alors continuons avec le pétrole et le tout à l'auto sans soucis…
Pourtant, on en subit de plus en plus les conséquences, même si l’on refuse de les voir.
Quand le Christ a dit « Heureux les creux le royaume des cieux est à eux » (Matthieu, 5:3) y avait-il un deuxième niveau, du genre ils fonceront dans le mur sans se soucier des conséquences, eux? Bref, de quoi en faire de bons soldats sans peur? Que la foi, contrairement aux savants qui réfléchissent !
Quoi de mieux, d'ailleurs, pour élever une armée, que d’avoir des fidèles qui suivent sans se poser des questions?
Mais, comme je pense toujours que Jésus était un révolutionnaire et que dans ses messages il en encourageait plusieurs à être ses soldats, il disait aussi à ses hommes de confiance de rester éveillés et conscients, car s'il y a ceux qui se battent sur le terrain, il en faut toujours qui sont plus loin et qui réfléchissent à la pérennité de l'institution; souvent des plus instruits capables de diriger... et qui se passent le savoir entre initiés comme dans toutes bonnes organisations.
D'ailleurs, Jean (20:31) a écrit ceci:
« Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. »
Mais, qu’est-ce qui n’a pas été écrit ? Qu'est-ce qui se transmet, probablement par la tradition orale, entre initiés? Des secrets de l’Église, par exemple. Et, surtout, pourquoi ?
Alors, ne rejetons surtout pas la science aux noms de croyances qui nous promettent mers et mondes. Commençons par protéger le monde que l'on a des fois qu'il n'y en aurait pas d'autres tels que promis.
Intéressant sur la langue, ses règles et l’usage ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-22, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Je cite un passage:
"Dans la forme dite correcte « si j’avais », qui est une forme conditionnelle, le français utilise plutôt l’imparfait, ce qui n’est pas logique. « Quand on parle de conditions dans la langue française, en général, on utilise le conditionnel, mais là, tout d’un coup, on nous impose l’imparfait, qui est un temps de verbe qui typiquement exprime le passé », proteste Emmanuelle Beaulieu-Handfield."
Bref, un texte qui démontre qu’une réforme du français est nécessaire. Je conseille aussi l’écoute du balado La Réplique linguistique, animées par Emmanuelle Beaulieu-Handfield et Isabelle Marcoux, sur CHOQ.CA :
https://www.choq.ca/balados/la-replique-linguistique
Même si je porte le même nom de famille, je ne la connais pas, mais ayant lu son texte dans Le Devoir et entendu à la radio, je suis allé écouter leurs balados et j’ai trouvé cela intéressant. Alors, je le conseille.
Caroline Montpetit, « Ça l’a » ou « quand qu’on »? Parler mal, ça n’existe pas, Le Devoir, 21-22 juin 2025 :
https://www.ledevoir.com/societe/893656/ou-quand-on-parler-mal-existe-pas
Société, nationalisme, justice et politique
Délabrement ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-06-18, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Nos grandes villes se meurent, nos infrastructures tombent par manque d'entretien, les personnes souffrantes de problèmes mentaux se retrouvent dans les rues et je pourrais continuer ainsi.
Mais, on veut faire un autre pont à Québec et on subventionne des entreprises depuis des décennies en nous disant que la richesse ainsi créée va nous dégouliner dessus. Pourtant, on ne l'a pas encore vu.
Sous le PQ, on a même déjà subventionné des entreprises d'eau pour la création d'emplois ! Croyez-vous que l'Arabie Saoudite subventionne les pétrolières? Je croirais plutôt que les pétrolières paient l'Arabie pour exploiter son pétrole !
Depuis que l'économie a réclamé son indépendance de la politique, car on parlait d'économie politique autrefois, on devrait la laisser aller sans la subventionner. Et, comme les entreprises réclament des droits comme citoyens corporatifs, elles devraient aussi avoir des obligations au même titre que les autres citoyens. Il me semble que ce serait plus juste.
L'État devrait s'en remettre à son rôle de gestion et de support de son monde en fournissant de bons services en santé (ce qui inclut l'environnement), éducation, culture, transport (ce qui inclut les transports en commun et actifs), recherche et développement, et quelques autres grands thèmes. Les citoyens et les petites et moyennes entreprises y trouveront davantage leur compte que d'attendre que les subventions aux grandes entreprises ne dégoulinent sur eux. En fait, ces subventions censées nous enrichir sont généralement des éléphants blancs qui remplissent rarement leurs promesses.
Je remercie Richard Martineau de m’avoir donné le prétexte que j’attendais pour écrire sur ce sujet avec son texte « Nos grandes villes se meurent », Le Journal de Montréal, 18 juin 2025 :
https://www.journaldemontreal.com/2025/06/18/nos-grandes-villes-se-meurent
Decay !
(Michel Handfield, Facebook, 2025-06-18,
Societas Criticus, Vol. 27-04)
Some texts deserve an English version.
Our
big cities are dying, our infrastructure is crumbling due to a lack
of maintenance, people with mental health problems are ending up on
the streets, and I could go on.
But we want to build another bridge in Quebec, and we've been subsidizing businesses for decades, telling ourselves that the wealth thus created will trickle down to us. Yet, we haven't seen it yet.
Under the PQ, we have even subsidized water companies to create jobs! Do you think Saudi Arabia subsidizes oil companies? I would rather believe that oil companies pay Saudi Arabia to exploit its oil!
Since economics has demanded its independence from politics, as we used to talk about the political economy, we should let it go without subsidizing it. And, since businesses demand rights as corporate citizens, they should also have obligations just like other citizens. It seems to me that this would be fairer.
The state should relinquish its role in managing and supporting its world by providing good services to health (including the environment), education, culture, transportation (including public and active transportation), research and development, and a few other major areas. Citizens and small and medium-sized businesses will benefit more from this than by waiting for subsidies to big businesses to trickle down to them. In fact, these subsidies, supposedly making us rich, are generally white elephants that rarely deliver on their promises.
I thank Richard Martineau for giving me the pretext I was expecting to write on this subject with his text « Nos grandes villes se meurent », Le Journal de Montréal, 18 juin 2025 :
https://www.journaldemontreal.com/2025/06/18/nos-grandes-villes-se-meurent
Socioéconomie, capitalisme, socialisme et mondialisme
Le privé fait mieux... (Michel Handfield, Facebook, 205-07-08, Societas Criticus, Vol. 27-04)
Faites-moi rire ! Suffit de lire sur le scandale SAAQclic pour le comprendre.
Hugo Joncas, Fiasco SAAQclic. SAP, un fournisseur « récidiviste » de la corruption, La Presse, 8 juillet 2025 :