Élection Québec 2026 : Le prochain choix ne sera pas facile
Élection Québec 2026 : Le prochain choix ne sera pas facile
Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-05, Éditos : www.societascriticus.com
Michel Handfield, M.Sc. sociologie (2025-09-09)
J'avoue que je suis bien ennuyé pour les prochaines élections provinciales. Face à Donald Trump, quelles sont nos options?
La souveraineté ?
Mais, on serait encore plus facile à prendre pour lui que le Canada. Et, l’on a certainement des ressources qui l’intéressent, que ce soit notre eau, nos minéraux et nos terres rares.
Pourrions-nous alors nous allier à la France pour avoir sa protection? Puisque Saint-Pierre et Miquelon sont nos voisins et font partie de la France, il y aurait là une possibilité. Mais, on ne serait pas vraiment souverain non plus si l'on devenait un territoire français d'outre-mer.
De plus, la France a bien des problèmes internes à régler actuellement, à commencer par une dette colossale (1) et, ce qui en découle, une division politique difficile à gérer. (2) C’est l’instabilité en vue !
Intégrez l’Union européenne, peut-être une belle idée sur papier, mais on est hors d’Europe. Encore là, on peut toujours donner l’exemple des territoires français d’outre-mer, sauf qu’ils font partie de la France. De plus, si l’on se plaint du fédéralisme centralisateur, la centralisation européenne ne semble pas en reste non plus à qui suit les informations internationales.
Demeurer dans le Canada
Oui, mais il faut bien voir que c’est l’incertitude pour le Canada aussi tant que nous sommes menacés par Donald Trump. L’avenir canadien est incertain même si nous tentons de le minimiser.
D’abord, Donald Trump a des visées sur le « Canada, 51e État » depuis son arrivée au pouvoir et il nous le répète de temps en temps. Assez souvent pour que l’on comprenne que c’est quand même assez sérieux, dirais-je. Si cela arrivait, le Québec y serait donc noyé à moins de réussir à devenir le 52e État.
D’un autre côté, si des provinces de l'Ouest se séparent du Canada pour aller avec les États-Unis, ça diviserait aussi le Canada en deux. D’autres provinces suivraient-elles l’aventure états-unienne? Ce pourrait être le cas de la Colombie-Britannique, entre la Californie et l’Alaska, par exemple.
Que ferait alors Terre-Neuve?
Irait-elle avec les États-Unis ou ferait-elle un possible retour avec l’Angleterre, car cette province n’est entrée dans le Canada qu’en 1949?
Et l’Ontario?
Voudrait-elle s’allier avec le Québec face aux États-Unis? Une sorte de retour au Canada d’origine avec le haut et le bas Canada. Mais, le Québec le voudrait-il? Je ne le crois pas. Il voudrait plutôt en profiter pour faire son indépendance.
51e, 52e, 53e… État?
Le Canada ne formera probablement pas un 51e État, mais certaines provinces pourraient bien former de nouveaux États américains. Trop peu populeuses, certaines pourraient alors se regrouper pour former des États plus populeux et plus cohérents. J’en ai fait une liste que voici :
- Colombie-Britannique;
- Alberta, Saskatchewan, Manitoba;
- Ontario
- Québec;
- Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse.
De nouveaux territoires ou de nouveaux pays?
On pourrait aussi voir de nouvelles alliances qui formeraient de nouveaux territoires ou de nouveaux pays, comme en parlait Joel GARREAU dans son livre « Les nations de l'Amérique du Nord » (Canada, Horizon, 1984) d’abord paru en anglais (1981), car, malgré son nom, Joel est un journaliste et intellectuel états-unien. (3) Pour la liste des neuf nations de l’Amérique (en anglais), voir la note 4.
En conclusion
Avec Trump qui s'arrange pour nous prendre, il faut se préparer à tout. C’est qu’il
est imprévisible, contourne les règles et est belliqueux. Il menace même « d’entrer en guerre » avec Chicago, qui s’oppose à lui. (5) Alors, imaginez ce qu’il peut faire s’il veut créer la grande Amérique du Nord, comme Poutine rêve de recréer la grande Russie soviétique !
La situation est vraiment particulière et ce n’est pas pour rien que Carney se rapproche de l'Europe à commencer par l'Angleterre et la France. Alors, le PQ devrait-il regarder toutes les options possibles entre la souveraineté et la multiplication des alliances, à commencer par le Canada, la France et l’Angleterre, face à la menace Trump? Je crois que oui, car notre situation n’est vraiment plus la même que lors des deux précédents référendums de 1980 et 1995 au Québec. Des choses ont changé depuis et l’on doit les considérer.
Toutefois, le Canada et les provinces devraient aussi comprendre qu’ils ne peuvent rester sur le statuquo constitutionnel face à cette menace. On doit profiter de l’occasion pour (i) réviser nos structures constitutionnelles et la répartition des pouvoirs entre le fédéral, les provinces et les villes, qui doivent trouver une meilleure place dans le partage des pouvoirs; et (ii) ajouter le mot « responsabilité » à notre Charte des droits et libertés, car celles-ci sont le pendant naturel des droits et libertés si on ne veut pas se retrouver dans une société d’irresponsables ! Même si ce ne sera pas facile et qu’il faudra que chacun y mette du sien pour y arriver, il faut que le Canada se modernise pour faire face aux changements actuels et futurs.
Quant à ceux qui s’inquiètent des jeunes, dites-vous que, comme nous et les générations précédentes, ils devront se débrouiller et avancer à moins qu'ils n'en aient pas conscience et passent leur vie sur leur écran de cellulaire sans voir ce qui se passe autour d’eux. :)
Notes
1. « Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a rappelé que si la France produit environ 50 milliards d'euros de richesses supplémentaires d'une année sur l'autre, elle paye d'ores et déjà plus de 60 milliards d'euros par an d'intérêts. » (Paul Louis avec AFP, La France donnera à ses créanciers le double de ce qu'elle produit en plus: Bayrou assure que le "pronostic vital" de la France est "engagé" à cause de sa dette colossale, BFM Business, 2025-09-08 :
Voir aussi l’Horloge de la dette publique (France) :
https://horloge-de-la-dette-publique.com/
L'intégralité du discours de François Bayrou avant le vote de confiance à l'Assemblée :
2. Les trois derniers premiers ministres :
- Gabriel Attal (9 janvier 2024 au 5 septembre 2024);
- Michel Barnier (5 septembre 2024 au 13 décembre 2024);
- François Bayrou (13 décembre 2024 au 8 septembre 2025).
Et le nouveau, nommé pendant que nous en étions aux corrections de ce texte :
- Sébastien Lecornu (9 septembre 2025)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_ministre_français
3. Sur Joel Garreau, voir :
- https://search.asu.edu/profile/1550133
4. Sur Les nations de l'Amérique du Nord :
- https://en.wikipedia.org/wiki/The_Nine_Nations_of_North_America
5. Agence France-Presse, Trump menace « d’entrer en guerre » avec Chicago, La Presse, 6 septembre 2025 :