Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée

 Nos brèves Facebook regroupées, en version corrigée et, parfois, augmentée


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 27-05 : www.societascriticus.com



Michel Handfield, M.Sc. Sociologie (2025-12-27)


Lu quelque part !


- Une réflexion purement scientifique, une leçon pour notre temps !


Affaires internationales et mondiales


- Donald Trump


Informations médias et réseaux sociaux


- Salut RHR


Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité


- Toutes est dans toutes !

- Chaque petit geste compte

- Je repeins mon environnement...

- En vélo vers l'Écocentre Saint-Michel

- Permis de conduire !

- On engage les meilleurs…

- Système de merde


Savoir et éducation


- Dans mon temps on voyait le cégep comme une indépendance

- Comment rendre hommage à Guy Rocher?


Sciences et technos


- Les premières lignes de l'éditorial de Science


Société, économie, politique et justice


- Sécurité des données

- D'abord investir en nous


Transports


- Inversion de sens


Nos brèves Facebook – Arts, culture, photos et alimentation en version corrigée et, parfois, augmentée ici


- Brie double crème poêlé au sirop d'érable avec pain à la cannelle !


Nos brèves Facebook – Le jardin des curiosités (photos) en version corrigée et, parfois, augmentée


- Pour l'équilibre...

- Le 12 du 12 !



Lu quelque part !


Une réflexion purement scientifique, une leçon pour notre temps ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-26, Societas Criticus, Vol. 27-05)




"
As multilateralism falters and geopolitical rivalries intensify, nations are putting greater emphasis on science and technology as strategic assets. For science diplomacy to remain relevant in this era, it must develop a new mode of engagement—transactional science diplomacy." (Vaughan C. Turekian and Peter Gluckman, Editorial: Rewiring science diplomacy, Science, Vol. 389, No. 6762 :https://www.science.org/doi/10.1126/science.aeb4815)

Traduite par
Google Traduction :


« 
Alors que le multilatéralisme s'essouffle et que les rivalités géopolitiques s'intensifient, les nations accordent une importance croissante à la science et à la technologie en tant qu'atouts stratégiques. Pour que la diplomatie scientifique conserve sa pertinence à notre époque, elle doit développer un nouveau mode « d'engagement : la diplomatie scientifique transactionnelle. "


Affaires internationales et mondiales


Donald Trump (Michel Handfield, Facebook, 2025-11-20, Societas Criticus, Vol. 27-05)


Plus ça va, plus il repousse les limites de la démocratie vers la fosse de la dictature.


C’est mon mot au sujet du texte de Shawn McCreesh (The New York Times), Appels à l’armée à désobéir aux ordres. De la sédition « punissable de mort », selon Trump, La Presse 2025-11-20 :

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2025-11-20/appels-a-l-armee-a-desobeir-aux-ordres/de-la-sedition-punissable-de-mort-selon-trump.php



Informations, médias et réseaux sociaux


Salut RHR (Michel Handfield, Facebook, 2025-09-14, Societas Criticus, Vol. 27-05)


Pour le décès de René Homier-Roy, qui a marqué le journalisme social, culturel et cinématographique; les auditeurs et les téléspectateurs radiocanadiens, le gouvernement fédéral devrait tirer la couverte et lui faire une cérémonie de départ officielle (communément appelée funérailles nationales). Ça donnerait une leçon au Québec qui n'en a pas fait à Victor-Lévy Beaulieu.


Et, si le Québec veut lui rendre hommage, que la BAnQ numérise le magazine Nous (1973-1980), un magazine socioculturel qui était en avance sur son temps. Adolescent, je m'étais d'ailleurs abonné.



Sauver l’avenir ! Science, environnement et biodiversité



Tout est dans toutes ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-22, Societas Criticus, Vol. 27-05)





J'aime le miel de verge d'or et j'ai eu la surprise de voir de la verge d'or fleurir dans mon jardin avant ! Vive le Montréal écologique !


Chaque petit geste compte (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-29, Societas Criticus, Vol. 27-05)





Aujourd'hui j'ai enlevé quelques pierres de plus du pavé uni près de mon égout fluvial (entrée de garage) et mis de la petite roche, car cela permet de détourner une partie des eaux de grande pluie vers le sol avant d'arriver à l'égout fluvial. Un petit geste pour aider en cas de grande pluie.


Déjà, d'en avoir enlevé près de la porte du garage l'an dernier, je voyais une différence. Alors, pourquoi ne pas en faire un peu plus? Une façon de prendre de l'air tout en contribuant au mieux-être environnemental.



Je repeins mon environnement... (Michel Handfield, Facebook, 2025-09-12, Societas Criticus, Vol. 27-05)


À travailler mon jardin de fleurs sauvages et de vivaces ! Mais, le programme Mon jardin Espace pour la vie est en pause de réflexion cette année. On verra donc ce qu’il en adviendra pour les prochaines années.




Comme j'avais présélectionné mes photos pour Mon jardin Espace pour la vie, mais que l'attestation de certifications est suspendue, voici quelques-unes de mes photos de mon jardin sociobiologique 2025 !













En vélo vers l'Écocentre Saint-Michel (Michel Handfield, Facebook, 2025-09-15, Societas Criticus, Vol. 27-05)




En vélo, j’ai été porter mon ancien ampli Technics et des hautparleurs à l'Écocentre. À Montréal, nous avons la chance d’avoir des pistes cyclables qui nous permettent de diminuer les GES et tous les problèmes de santé liés à la pollution. Il faut donc en profiter.


Le Québec et le Canada devraient prendre des leçons de Valérie Plante et de Projet Montréal avant qu'il ne soit trop tard. La science le dit, d’ailleurs, mais qui écoute?





Permis de conduire ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-11-13, Societas Criticus, Vol. 27-05)






Les tests de lecture et de logique devraient être obligatoires pour l'obtention du permis de conduire. On verrait probablement le nombre de permis baisser drastiquement. Voilà la solution pour régler le problème des gaz à effet de serre (GES) !


On engage les meilleurs… (Michel Handfield, Facebook, 2025-11-19, Societas Criticus, Vol. 27-05)


On engage les meilleurs et on est strict sur les temps. Je me rappelle n'avoir jamais réussi une entrevue quand j'en ai eu au pour la fonction publique. Je sais maintenant pourquoi : lorsqu’on me demandait si j'entrais dans mes temps, j'ai toujours répondu avec honnêteté: oui, mais si je vois un problème, je crois qu’il vaut mieux vaut le régler pour ne pas qu'il nous revienne dans la face plus tard que de l'ignorer pour entrer dans nos temps.


Il fallait plutôt dire oui tout en sachant qu’il faut le remettre sous la pile pour l’envoyer le plus loin possible, car ce qu'on ne peut faire dans les temps, on le tasse en espérant que ça tombe dans l’oubli, car un problème oublié n’existe plus ! Le jour où il reviendra dans l’actualité, personne ne sera responsable, puisque personne ne le savait comme par hasard. C’est ce qu’on a fait avec ces sols contaminés à Mascouche d’ailleurs :


« Déjà, à l’époque [les années 1970], le gouvernement présentait le site comme « prioritaire pour une intervention rapide » en raison du « risque élevé » pour l’environnement et d’un « potentiel de risque » pour la santé.


Il aura fallu constater des fuites en 2024 pour que le ministère de l’Environnement soit forcé de disposer dans l’urgence de plus de 160 000 m⁠3 de matières contaminées, soit l’équivalent de 42 piscines olympiques. »


Bref, on l’avait remis sous la pile et oublié tout ce temps : 54 ans ! Alors, continuons à engager ceux qui entrent dans les temps sans remettre en cause les façons de faire. Ça va bien aller vous allez voir !


C’était mon mot au sujet du texte d’Ulysse Bergeron (Équipe d’enquête de La Presse), Sols contaminés à Mascouche. Sur les traces de déchets toxiques envoyés en Ontario, La Presse, 19 novembre 2025 :

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2025-11-19/sols-contamines-a-mascouche/sur-les-traces-de-dechets-toxiques-envoyes-en-ontario.php


Système de merde (Michel Handfield, Facebook, 2025-11-20, Societas Criticus, Vol. 27-05)





Certaines bouteilles de jus et d'eau passent dans la machine et d'autres non. Pourtant, ce sont toutes les mêmes bouteilles. Cela, c’est sans compter le temps d'attente et les machines pleines.


Moi, je préférais l'usage du bac de récupération. Maintenant, je vais donc les mettre à côté du bac de récupération pour ceux qui les ramassent. Ce sera ma solution pour les bouteilles consignées… et une forme de charité en même temps.


Savoir et éducation


Dans mon temps on voyait le cégep comme une indépendance (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-24, Societas Criticus, Vol. 27-05)


On a eu le droit de vote à 18 ans. Maintenant, certains jeunes veulent que leurs parents les suivent jusqu'à l'université. Ils sont encore des enfants, ces pauvres petits, petites et autres déclinaisons... Alors, devrait-on remettre l'âge adulte à 21 ou même 25 ans, car ils ne savent pas ce qu'ils font ! Ils se prennent encore pour des enfants, alors respectons-les et élevons l'entrée à l'âge adulte pour respecter cette enfance qui s'éternise !


C’était mon mot au sujet du texte d’Olivia Lévy, La rentrée au cégep : avec ou sans parents?, La Presse, 24 aout 2025 :

https://www.lapresse.ca/societe/2025-08-24/rentree/la-rentree-au-cegep-avec-ou-sans-parents.php



Comment rendre hommage à Guy Rocher? (Michel Handfield, Facebook, 2025-09-03, Societas Criticus, Vol. 27-05)




Telle était ma question, car je ne l'ai pas eu comme professeur. À l'époque où j'ai fait mon bac en socio
logie, il était sous-ministre au PQ et donnait peut-être un cours de sociologie du droit à la faculté de droit.


Par contre, son Introduction à la sociologie générale, vu au cégep, m'avait accroché au point de choisir la sociologie comme programme universitaire. Alors, salutation à un prof que je n'ai pas eu, mais qui m'a fortement influencé...


Sciences et technos


Les premières lignes de l'éditorial de Science (Michel Handfield, Facebook, 2025-08-24, Societas Criticus, Vol. 27-05)


«The United States’ democratic leadership, commitment to freedom of expression, and investment in the pursuit of knowledge have long enabled its preeminence in science and technology. Yet today we are witnessing what happens to a nation’s science and technology enterprise when democratic principles and the rule of law are ignored. The US scientific community is well-suited to play a leading role in pushing back, drawing inspiration from historical cases that have been effective. Building alternative institutions outside of government that reduce reliance on the authoritarian regime, lessen its power and relevance over day-to-day life, and preserve sites of independent thought can be vital both in preserving science and in defending democracy. » Gretchen Goldman and Erica Chenoweth,  Scientists’ role in defending democracy, Science, 14 Aug 2025, Vol 389, Issue 6761, p. 667 :

https://www.science.org/doi/10.1126/science.aea9328



Un éditorial important de la revue Science que j’appuie. En voici donc la traduction par Google Traduction :


« Le leadership démocratique des États-Unis, leur attachement à la liberté d'expression et leur investissement dans la recherche scientifique ont longtemps assuré leur prééminence dans les domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, nous constatons aujourd'hui les conséquences désastreuses du mépris des principes démocratiques et de l'État de droit sur le développement scientifique et technologique d'une nation. La communauté scientifique américaine est bien placée pour jouer un rôle moteur dans cette riposte, en s'inspirant d'exemples historiques concluants. La mise en place d'institutions alternatives, indépendantes du gouvernement, qui réduisent la dépendance à l'égard du régime autoritaire, limitent son pouvoir et son influence sur la vie quotidienne et préservent les espaces de pensée indépendante, peut s'avérer cruciale tant pour la préservation de la science que pour la défense de la démocratie. » 



Société, économie, politique et justice



Sécurité des données (Michel Handfield, Facebook, 2025-11-01, Societas Criticus, Vol. 27-05)



Les institutions financières et gouvernementales nous demandent d'être sécuritaire, mais le sont-elles de leur côté? Seulement qu’à voir la désuétude des systèmes informatiques gouvernementaux, on comprend qu'en cas de fraude, les institutions, les entreprises et l'État ont souvent une plus grande part de responsabilité que le client, car leurs données ont déjà fait l'objet de plusieurs fuites connues et de combien d'autres tenues secrètes?



C’était mon mot au sujet du texte de Marek Cauchy-Vaillancourt, Fuite de renseignements chez Desjardins. Les données de près de quatre millions de clients publiées, La Presse, 2025-11-01 :

https://www.lapresse.ca/actualites/2025-11-01/fuite-de-renseignements-chez-desjardins/les-donnees-de-pres-de-quatre-millions-de-clients-publiees.php



D'abord investir en nous (Michel Handfield, Facebook, 2025-12-14, Societas Criticus, Vol. 27-05)


Les gouvernements doivent d'abord investir dans la recherche institutionnelle (organismes gouvernementaux) et universitaire et non se fier qu'aux recherches des entreprises pour sauver des couts. En fait, pour sauver des couts, il faut cesser de subventionner le secteur privé et investir en éducation; santé et environnement (que je place ensemble); en culture et en développement social. Pour ce qui est du développement économique, il faut investir dans les infrastructures publiques, comme les voies de transports publics, en commun et actif (par exemple, des pistes cyclables et des trottoirs).


Oui, les entreprises peuvent faire du bien, mais pas toujours. Alors, il ne faut surtout pas leur donner un chèque en blanc comme on le fait trop souvent. Combien n'ont pas rempli leurs promesses ou ont fermé après avoir reçu le chèque en question? Assez pour nous faire comprendre qu’on doit se méfier de leurs belles promesses, il me semble.


C’était mon mot au sujet du texte de Chloé Bourquin, Retrait d’une influente étude sur le glyphosate. Des scientifiques appellent Santé Canada à « assumer ses responsabilités », La Presse, 14 décembre 2025 :

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2025-12-14/retrait-d-une-influente-etude-sur-le-glyphosate/des-scientifiques-appellent-sante-canada-a-assumer-ses-responsabilites.php


Une mise au point est parue dans La Presse quelques jours plus tard cependant :


Sylvain Charlebois, Directeur principal, Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire, Université Dalhousie, collaboration spéciale, Panier d’épicerie. Glyphosate : l’indignation sélective, La Presse, 18 décembre 2025 :

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2025-12-18/panier-d-epicerie/glyphosate-l-indignation-selective.php


Le débat sur ce sujet n’est donc pas terminé.


Transports


Inversion de sens (Michel Handfield, Facebook, 2025-11-01, Societas Criticus, Vol. 27-05)


Pendant que les politiciens s'inquiètent de la place que les pistes cyclables enlèvent à l'auto, « l’inaction contre le changement climatique cause « des millions de morts ».



Voir le texte de l’Agence France-Presse, Rapport de The Lancet. L’inaction contre le changement climatique cause « des millions de morts », La Presse, 28 octobre 2025 :

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2025-10-28/rapport-de-the-lancet/l-inaction-contre-le-changement-climatique-cause-des-millions-de-morts.php



Nos brèves Facebook – Arts, culture, photos et alimentation en version corrigée et, parfois, augmentée ici


Brie double crème poêlé au sirop d'érable avec pain à la cannelle ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-12-19, Societas Criticus, Vol. 27-05)




Un dessert cochon.




Voir notre vidéo YouTube :


https://youtu.be/0mYXj4nLfFI?si=C_WrQ8qGewKJkcQG



Nos brèves Facebook – Le jardin des curiosités (photos) en version corrigée et, parfois, augmentée


Pour l'équilibre... (Michel Handfield, Facebook, 2025-09-04, Societas Criticus, Vol. 27-05)



Il faut toujours conserver son côté enfant ! Sylvie aime les vaches, moi, Snoopy, un philosophe !



Le 12 du 12 ! (Michel Handfield, Facebook, 2025-12-12, Societas Criticus, Vol. 27-05)




La neige naturelle dans les thuyas (cèdres), le févier d'Amérique et
quatre boules bien placées, voilà mon décor des fêtes. Quoi de mieux que la nature pour souligner le passage à la lumière (solstice d'hiver) et à la nouvelle année?



Messages les plus consultés de ce blogue

Souhaits 2025-2026: nous saluons l'éducation permanente et populaire

J'ai souvenir encore

Souverainiste et royaliste, voilà ce que je suis !