Édito Facebook : Trois publications qui se complètent, en version corrigée: L’ère des empires; Mais, c'est d'un ridicule; Postface.

Édito Facebook : Trois publications qui se complètent, en version corrigée.


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 28-01 : www.societascriticus.com


L’ère des empires (ou des dictateurs?)


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, 2026-01-20 (d’après mon Facebook du 2026-01-15)


Actuellement, trois empires veulent faire à leur volonté : les États-Unis, la Russie et la Chine.


Deux ont de fortes visées géopolitiques et économiques : les États-Unis et la Russie. Ils voudraient contrôler leurs voisins, sinon les intégrer de gré ou de force. C’est le cas de la Russie avec l’Ukraine et des États-Unis avec le Groenland et le Canada qu’ils verraient bien comme leur 51e État.


Pour la Chine c’est un peu différent. Elle vise d'abord son développement économique et dit aux autres de ne pas se mêler de ses affaires intérieures. Elle défend donc l’idée de marché mondial, car elle en dépend économiquement.


L’Europe, la quatrième entité, pourrait offrir un contrepouvoir face à ce trio, mais ses divisions internes (nationalisme et régionalisme) l'en empêchent et l'affaiblissent au grand plaisir des États-Unis et de la Russie.


Quant aux petits pays qui veulent conserver une certaine indépendance dans ce contexte, comme le Canada et le Mexique, par exemple, ils doivent faire preuve de beaucoup de diplomatie et de créativité pour obtenir des alliances économiques et politiques sans mettre en cause leurs libertés d'action et de parole.


Si l'ONU et les organisations internationales, qui servaient de garde-fou jusqu'à présent, peuvent être ainsi mises de côté par les trois grands que sont les États-Unis, la Russie et la Chine, imaginez ce qu'il en est des petits pays. Voilà la nouvelle situation du monde qui semble vouloir aller vers des blocs autocratiques continentaux. C’est ce que j’avais écrit deux jours avant l’annonce du Conseil de la paix de Donald J. Trump, qui veut concurrencer l’ONU. Nous y reviendrons dans le texte qui suit.


Naturellement, on peut se demander comment agira l’Inde dans ce contexte, car c’est un autre pays imposant d’une population de plus d’un milliard de personnes. Et qu’adviendra-t-il de l’Afrique, qui compte aussi plus d’un milliard de personnes, mais qui est traversé par des conflits ethnoreligieux qui l’éloignent de son rêve des États-Unis d’Afrique? (1)


La situation actuelle nous laisse beaucoup plus d’interrogations que de solutions.



Note


1. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_unis_d%27Afrique



Mais, c'est d'un ridicule !


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 28-01 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, 2026-01-20 (d’après mon Facebook du 2026-01-17)


Avec le Conseil de la paix pour Gaza (1), qui est devenu le Conseil de la paix (2), c’est comme si tout n'était que commerce et transactions. C’est comme si le service public, l'humanisme et le bienêtre de l'humanité ne peuvent être plus grands que les relations d'affaires. D’ailleurs, ce « Conseil privé », selon moi, « pourrait avoir un mandat plus large pour couvrir d’autres conflits et pourrait même viser à créer une alternative dominée par les États-Unis au Conseil de sécurité des Nations Unies. » (3) 



On se dirige vers l'anarchocapitalisme tel que décrit dans « Le capitalisme de l'apocalypse » (4). Un capitalisme qui pointe dorénavant vers la dictature, soit dit en passant. Attention, danger face au trumpisme et au retour des grands empires autocratiques. Voilà la mise en garde que plusieurs font et j’en suis.


Notes


1. William Thériault, Conseil de la paix pour Gaza. Donald Trump veut exiger 1 milliard aux pays membres, La Presse, 17 janvier 2026 :

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2026-01-17/conseil-de-la-paix-pour-gaza/donald-trump-veut-exiger-1-milliard-aux-pays-membres.php


2. Isabel Kershner, $1 Billion in Cash Buys a Permanent Seat on Trump’s ‘Board of Peace’, The New York Times, Jan. 18, 2026 :

https://www.nytimes.com/2026/01/18/world/middleeast/trump-board-of-peace-gaza.html


3. La version originale et complète de ce passage se lit ainsi :


« And while the board was conceived as part of Mr. Trump’s plan to oversee Gaza, there is no mention of Gaza in the charter. That omission added to speculation that the group may have a broader mandate to cover other conflicts and could even be aimed at creating a U.S.-dominated alternative to the United Nations Security Council. » (Isabel Kershner, Ibid.)



4. Personnellement, je lis ce livre, dont le titre à lui seul en dit beaucoup, en version électronique. Mais, il est aussi en format papier :

Quinn Slobodian, traduit par : Cyril Le Roy, Le capitalisme de l'apocalypse. Ou le rêve d'un monde sans démocratie, Paris, éditions du Seuil, coll. « Sciences humaines / La couleur des idées », 384 p.



Postface, mise sur mes réseaux sociaux, dont truthsocial.com


Societas Criticus, revue de critique sociale et politique, Vol. 28-01 : www.societascriticus.com


Michel Handfield, M.Sc. Sociologie, 2026-01-20.


L’AMÉRIQUE


2026-01-20.


L'Amérique, ce sont tous les pays sur le continent américain et non seulement les États-Unis d'Amérique ! Comprends-tu cela, Donald J. Trump? L'Amérique, au total, c'est 36 pays.


Michel Handfield, sociologue, de Montréal, Québec, Canada, Amérique. Je revendique mon américanité!



Messages les plus consultés de ce blogue

Souhaits 2025-2026: nous saluons l'éducation permanente et populaire

J'ai souvenir encore

Souverainiste et royaliste, voilà ce que je suis !